La seule église à double abside de France

Situé sur les rives de la Dordogne, Creysse est une ancienne place forte de la vicomté de Turenne doté d’un patrimoine remarquable. Son emplacement stratégique sur un éperon rocheux entre les berges de la Dordogne et le ruisseau du Cacrey en fit une forteresse redoutable au Moyen-Age.

Aujourd’hui, le bourg de Creysse est le domicile de la Station Expérimentale de la Noix, un pôle inter-régional dédié au développement de la Noix du Périgord, labellisé AOP et Site Remarquable du Goût. Parmi ses magnifiques noyeraies, on trouve aussi de petites fermes où le canard gras grandit en toute liberté.

L’été est propice à la détente sur les belles plages de galets avec baignade et descentes en canoë. Le mardi soir, les producteurs locaux se réunissent sur la place et proposent de délicieux produits lors du marché de pays.

Un peu d’histoire

Le nom de Creysse provient de celui de son ruisseau : le Cacrey. Sortant d’une résurgence située à 3km en amont du village, il fit marcher un moulin fortifié dès le Moyen-Age. Le Cacrey, issu du Latin Crescere, signifie  "ruisseau qui sort du rocher".

L'importance de la situation géographique de Creysse se développa au cours du Moyen-Age car le bourg se situait sur  le chemin royal du pèlerinage pour Rocamadour. Nombreux furent les personnages illustres qui traversèrent ici la Dordogne.

En 1404, le chef batelier avait 10 aides sous ses ordres et pendant la Semaine Sainte il fit passer la Dordogne à 4000 pèlerins ; c'est dire l'importance du port et son péage.

Malgré tout, le château de Creysse tomba aux mains des anglais qui l’occupèrent pendant plus de 40 ans.

Mais l'originalité du village provient surtout de son église dotée de deux absides jumelées. Ses deux absides accolées l'une à l'autre sont en effet infiniment rares et le seul exemple en France.

La chapelle a été agrandie au XVIIème siècle et son orientation en fut désaxée : de Ouest-Est, elle devint Sud-Nord afin de recevoir un plus grand nombre de fidèles.

Creysse - carte de situation

A voir, à faire

  1. L’église du XIIème siècle et ses deux absides jumelées, unique en France
  2. La tour de guet
  3. Le château avec sa grosse tour ronde et son corps de logis
  4. Les vestiges des remparts
  5. La halle
  6. Une jolie plage sur la Dordogne
  7. Un circuit vélo (niveau facile)
  8. Un centre d’équitation : Ferme équestre Cheval Rando Equitation
  9. Une visite de ferme spécialisée dans le canard gras : La Campagnoise

Le saviez-vous ?

Ont traversé la Dordogne à Creysse :

- Le roi Louis IX (Saint Louis) le 30 avril 1244 en compagnie de sa mère Blanche de Castille et ses trois frères, Charles d'Anjou, Alphonse de Poitiers et Robert d'Artois,

- Philippe IV le Bel en décembre 1303, roi capétien qui abolit l'ordre des Templiers et hérita de leurs biens

- Charles IV le Bel en janvier 1324, fils du précédent, accompagné de sa femme Jeanne de Luxembourg

- Le roi Louis XI en juin 1463

- Le Duc de Mayenne et son armée en 1585