Chateau de Montal Melodrames par Michel Fau musique Liszt et WagnerChateau de Montal Melodrames par Michel Fau musique Liszt et Wagner
©Chateau de Montal Melodrames par Michel Fau musique Liszt et Wagner|Dominique Viet

Les festivals

en Vallée de la Dordogne

Vive les festivals en Vallée de la Dordogne !

Ici, on a toujours notre agenda bien rempli de fêtes et de musique. Dans les rues, les Grottes de Lacave ou sur la place Pierre Betz derrière l’Abbaye, le jazz sera à l’honneur avec Souillac en Jazz ! Dans les Jardins de Sothys et le Château de Turenne avec l’immanquable Festival de la Vézère qui sait associer Patrimoine et Musique . Au Théâtre de Verdure, les Théâtrales de Collonges-la-Rouge vous feront (re)découvrir Pagnol, Shakespeare, Molière… en plein air dans un cadre idyllique ! Des airs d’opéra, de comédie musicale ou d’opéra comique égayeront entre autres le Théâtre de l’Usine, les Châteaux de Castelnau et de Montal avec le Festival de Saint-Céré. Pour les musiques actuelles, c’est à Gignac que ça se passe avec le Festival Ecaussystème et sa programmation éclectique et festive ! La musique sacrée s’installera dans la Basilique Saint-Sauveur et au pied de Rocamadour avec le Festival de Rocamadour riche d’une programmation audacieuse.

De la variété, du classique, du jazz...

Souillac en Jazz

Souillac en jazz est un festival de jazz qui a lieu tous les ans depuis 1976 à Souillac dans le Lot du 13 au 20 juillet 2024.

En 1976, Souillac en Jazz n’était pas encore un festival… mais c’est là que l’histoire a commencé. À l’époque, les têtes d’affiche étaient régionales, quelquefois nationales.  Ce sont désormais des pointures de jazz internationales qui viennent animer les soirées de juillet à Souillac !

Ecaussystème

Les 26, 27 et 28 juillet 2024, direction Gignac en Quercy pour aller danser et chanter à Ecaussystème ! 21 artistes en 3 jours aux styles électriques et festifs, le tout dans un festival engagé pour des éco-citoyens.

L’Ecaussystème, bien plus qu’un festival, vous propose également deux journées d’animations totalement gratuites, avec Conférences, Forum, Marché, Arts de Rue, Journées Écocitoyennes.

Mais aussi une scène « Off the Systeme ».

Festival de Saint-Céré

Pour bien finir juillet et entamer août, quoi de mieux que le Festival de Saint-Céré ? Le Festival de Saint-Céré est un festival d’art lyrique – opéra – qui se déroule chaque année. Du 29 juillet au 10 août 2024.

La particularité de ce festival ? Organiser des concerts dans des sites historiques en Vallée de la Dordogne : Château de Castelnau, Château de Montal, Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, Couvent de Gramat, Château de Curemonte…

Festival Opéra Éclaté

Fin juillet prochain, laissez vous conter la joie en chanson à Gramat.

Réparti dans plusieurs lieux de Gramat, ce festival propose un concert par soir à 21h le temps de six soirées uniques. 

Des concerts aux bonnes ondes pour profiter de ces premières soirées d’août en toute sérénité.

Festival de Rocamadour

Pour encore profiter un peu, on prend la route vers Rocamadour pour son festival de musique sacrée du 15 au 26 août 2024.

C’est pour célébrer La Fraternité qu’on se rendra à Rocamadour du 15 au 24 août, entre Nature grandiose et préservée, histoire millénaire et compositeurs de génie aux influences teintées de mille couleurs musicales. Le décor ? Saupoudré d’une dose de magie, il nous fera passer de l’acoustique unique de la Basilique Saint-Sauveur aux Châteaux de la Vallée de la Dordogne en passant par le grand spectacle d’un concert dans le Canyon de l’Alzou avec la cité en arrière-plan.

Le 42e Festival de la Vézère

Durant un peu plus d’un mois, le Festival de la Vézère offre de la musique en Vallée de la Dordogne du 8 juillet au 12 août 2024.

La programmation musicale du Festival de la Vézère est d’une grande qualité et variété. Des artistes de renommée internationale côtoient de jeunes talents prometteurs dans des styles musicaux tels que la musique baroque, contemporaine, le jazz et la chanson française. Les concerts se déroulent également dans des sites historiques emblématiques de la région tels que l’Abbaye d’Aubazine ou les Jardins Sothys. Les spectateurs peuvent ainsi apprécier la richesse du patrimoine local tout en se laissant porter par la musique.

... mais aussi du théâtre

33èmes Théâtrales de Collonges-La-Rouge

Représentations de théâtre à Collonges-la-Rouge, tous les mardis du 16 juillet au 20 août 2024, à 21h30 place du Lavoir.

Depuis 1991, Collonges-la-Rouge se pare de sa tenue des grands soirs pour accueillir les festivaliers et amateurs de théâtre venus assister à une représentation, à la tombée de la nuit.

Ce festival, initié par 3 personnes : Françoise Biraud (comédienne), Charles Ceyrac (maire de Collonges de 1965 à 1996) & Jean Renaud Garcia (comédien), a fait ses débuts avec la représentation d’une seule pièce « La Mégère apprivoisée » de Shakespeare. Elle était jouée en déambulation dans les ruelles Collongeoises, ce n’est que dans les années 2000, que la programmation du festival s’est étoffée.

Aujourd’hui, c’est une vingtaine de bénévoles qui s’affaire chaque mardi de l’été pour faire de ce festival un lieu de découverte culturel

Au Théâtre de Verdure de Collonges-la-Rouge, c’est l’occasion de découvrir une pièce de théâtre en plein air dans un cadre idyllique !

Les Théâtrales, c’est plus que du théâtre, c’est une ambiance, une découverte ou re-découverte de grands classiques !

Et nos voisins ?

À seulement quelques kilomètres de la Vallée, on peut aussi profiter du Brive Festival !

Festival de variété à la renommée montante, le Brive Festival est le festival familial par excellence ! Délocalisé à la salle des Trois-Provinces à Brive-la-Gaillarde, le Brive Festival est l’image même du 100% gaillard.

Avec des artistes à renommée nationale, voire internationale, ce festival a tout pour passer une belle soirée en famille ou entre amis.

Rendez-vous à Brive du 11 au 14 juillet 2024 !

Les festivals hors-saison

Pour prolonger un peu l’été, en Vallée de la Dordogne, on peut aussi profiter des festivals au printemps et à l’automne…

En Vallée de la Dordogne, on profite toute l’année de concerts de musique classique à Gramat avec les Musicales du Causse. À l’automne, farfadets, trolls, sorcières, elfes et bien d’autres créatures fantastiques se donnent rendez-vous à Saint-Bazile-de-Meyssac avec Aïcontis : Festival du Fantastique et de l’Imaginaire ! Bref, en toute saison, pour tous les âges et tous les goûts, il y a fort à parier que cette programmation saura vous séduire.

Pour aller plus loin...

fr
Fermer