Né à Constanta, en Roumanie, la basse Dan Popescu fait ses débuts dans le prestigieux festival International George Enescu de Bucharest en1998 en chantant le rôle Titurel de Parsifal de Wagner accompagné par Gürzenich-Orchester Köln dirigée par Günther Neuhold.

Dan Popescu travaille avec la Schlote Konzertdirection de Salzburg en interprétant entre 2003 et 2013 les rôles de Mephistophélès dans Faust de Gounod, les rôles de Lindorf, Coppélius, Dapertutto et du Dr Miracle dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, le rôle titre dans Don Pasquale de Donizetti, Raimondo dans Lucia de lammermoor, Oroveso dans Norma, Basilio dans Il Barbiere du Siviglia de Rossini, le Prince Gremin dans Eugène Onéguine, Le Commandeur dans Don Giovanni, Colline dans La bohême de Puccini, Ferrando dans Il Trovatore de Verdi ou encore Ramphis dans Aida. Il s’est produit dans ces rôles en tournée dans des pays comme l’Autriche, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada ou la Norvège.

 Il est régulièrement invité à se produire dans le répertoire baroque ou dans le répertoire symphonique avec voix. On a pu l’entendre dans Osterkantate, Wachet auf, ruft uns die stimme de Bach, Die Sieben worte des Erlösers am Kreuze de Haydn, La Passion selon Saint Marc de Keiser, le Requiem de Mozart, La Grande Messe en Ré de Bruckner, La Messe en La de César Franck, dans le Requiem de Verdi, dans le Requiem de Fauré ou encore dans La 9eme Symphonie de Beethoven.

Il se produit dans des saisons telles que celle de l’Orchestre National de la radio de Bucharest, Primavera Lirica Altea en Italie, Iseum Savariense en Hongrie, La Salle Carl Orff de Munich, au Festival International d’Opéra de Szeged en Hongrie, au Théâtre National de Novi-Saad en Serbie, au Théâtre de la Suisse Romande, au Théâtre de l’Odéon de Marseille, à l’Opéra Municipal de Bastia, à l’Opéra de Iasi où à l’Opéra de Reims.

Récemment il était Sarastro dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Brasov ainsi que Don Pasquale de Donizetti. Toujours à l’Opéra de Brasov, il fut Franck dans la Chauve-Souris de Strauss. Ses prochains engagements incluent les rôles de Sarastro dans la Flute enchantée, Le Commandeur dans Don Giovanni et la partie de basse solo dans la Missa Solemnis de Beethoven pour des enregistrements complets de la Collection discographique Tempus. En Mars il sera Ramphis dans Aida à l’Opéra de Iasi. Il rejoindra ensuite à nouveau l’Opéra de Brasov pour reprendre les rôles de Don Pasquale, Sparafucile, Don Basilio et le Dr. Doolitle (My Fair Lady). Il a égaélement participé à la coproduction franco-suisse AMOK, opéra contemporain d’Orianne Moretti représenté à l’Opéra de Reims et au Théâtre de l’Heure-Bleue en Suisse.