Contrebassiste, compositeur et arrangeur, sa curiosité et son exigence l’amènent à partager la scène avec de grands artistes dans des projets et des styles très éclectiques. Spécialiste du tango contemporain, il joue avec les plus grandes figures du genre en Europe.

Il joue avec le grand maître du bandonéon Juan-José Mosalini, avec le pianiste et compositeur Gustavo Beytelmann ou avec le guitariste et compositeur Tomás Gubitsch.

Il créé en 2013 avec le bandonéoniste et compositeur Juanjo Mosalini le Mosalini-Teruggi Cuarteto, un quartette de tango d'aujourd'hui qui propose par leurs compositions originales et leur interprétation virtuose un tango de chambre moderne et personnel.

Il explore également d’autres genres, comme la musique traditionnelle italienne avec la chanteuse Lucilla Galeazzi. Il joue depuis 2003 dans L'Orchestre de Contrebasses, inclassable sextette de jazz, de musiques scéniques et improvisées. Il est également présent depuis 2006 dans la scène baroque aux côtés du luthiste Eduardo Egüez au sein de l'ensemble à géométrie variable La Chimera.

Leonardo Teruggi a travaillé en tant qu'arrangeur pour Juan-José Mosalini, Eduardo Egüez, Lucilla Galeazzi, entre autres. Il compose principalement pour le Mosalini-Teruggi cuarteto et le Hayakawa-Teruggi trio au Japon ou encore pour le Trio de Sébastien Surel, Tomas Gubitsch et Vincent Segal.

Il a joué dans une trentaine de pays dans des salles telles que le Carnegie Hall à New York, Berliner Konzerthaus, Wiener Konzerthaus, Wiener Staatsoper, Concertgebouw de Brugge, Salle Flajey et Bozar à Bruxelles, De Doelen à Rotterdam, Musiikkitalo à Helsinki, Opéra de Bilbao, Séoul Arts Center, Kobe Hyogo Arts Center, Arsenal de Metz, Salle Gaveau, Radio France et Théâtre de la Ville à Paris, Festival de La Roque d’Anthéron, de Stresa, d’Innsbruck, de Potsdam, de Gstaad ou du Cervantino au Mexique.

Il commence la contrebasse à 18 ans et entre cinq ans plus tard dans la classe de Jean-Paul Céléa au C.N.S.M de Paris dans où il obtient son prix en 2009. Il est actuellement professeur de contrebasse classique et tango au C.R.D de Gennevilliers.