Considéré par ses pairs comme un artiste « charismatique », chacune de ses apparitions sont remarquées. Son parcours est jalonné de rencontres singulières avec des artistes à la renommée internationale.

Nicolas Lestoquoy est guitariste et compositeur. À six ans, il commence son apprentissage auprès du guitariste, peintre et poète Xavier Descamps. Quelques années plus tard, il obtient son prix au Conservatoire de Lille dans la classe de Jean-Philippe Gruneissen.

Toujours guidé par la soif de découvrir les plus grandes pages de la musique classique, il entre à l‘École Normale Supérieure de Musique de Paris pour travailler avec Alberto Ponce. Il sera son dernier élève à obtenir le Diplôme Supérieur de concertiste.

Nicolas Lestoquoy met son talent au service de nombreux genres de musiques. Ainsi, en récital, il interprète Jean-Sébastien Bach, Mauro Giuliani, Emilio Pujol, Francisco Tarrega ainsi que des compositeurs contemporains. Il participe à plusieurs créations contemporaines notamment la Sérénade Mélancolique de Nicolas Bacri.

Nicolas Lestoquoy s’investit dans plusieurs ensembles de musique de chambre : En duo avec le violoniste Li-Kung Kuo, avec il fait paraître un disque consacré à Manuel de Falla. Leur second alubum, Presencias, il intervient avec quintette à cordes. En duo avec le flûtiste Berten D’Hollander, Il interprète les Sérénades de Giuliani, également parues au Label Hortus. Avec le guitariste Sébastien Llinares, il forme le duo Mélisande qui fait paraître un album consacré à leur réécriture des Variations Goldberg de Bach pour deux guitares.

Nicolas exprime également sa sensibilité de compositeur avec le quintette de jazz «Swingin’ Partout» dont il est cofondateur avec le violoniste Jérémie Lévi-Samson.

Ils ont déjà produit trois disques dont le dernier, Michto, est paru en 2013 sous le label « La roulotte du Swingin’ ».

Depuis 2008, il se produit chaque année en de nombreux concerts sur des scènes très diverses en France (Salle Cortot, Cirque d’hiver, Pavillon Baltar, Elysée Montmartre, Espace Bernanos, Hôtel Concorde, Festival Radio France, Festival Lille Clef de Soleil, Festival Django Liberchies, Festival Jazz en Touraine, Musiques en Sologne…) comme en Grèce, en Belgique, en Suisse ou en Asie.

Nicolas est professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai aux cotés de Delphine Bertrand. Il est aussi directeur du Centre des Musiques Classiques et Actuelles, structure qu’il a créée, et il participe au moins à une Master-class chaque année.