Découvrez toute la programmation du festival "Ecoute voir la Dordogne"

Présentation

Le Festival Ecoute Voir la Dordogne s’ouvrira cette année sur une œuvre magistrale du répertoire du XIXème siècle : la Petite Messe Solennelle de Rossini dans sa version originale de 1864 avec piano et harmonium. Rossini l’appelait avec humour son « petit péché de vieillesse ». Il ne faudra néanmoins pas se laisser abuser par ce petit nom. Car avec ses deux parties et ses quatorze morceaux, la Petite Messe Solennelle présente en vérité l’ampleur des grandes messes du répertoire.

Dans un éclectisme audacieux, celle-ci voit alterner chœurs religieux, Bel Canto, piano romantique, style fugué, harmonie chromatique, le tout émaillé d’innombrables trouvailles musicales inédites : l’inspiration mélodique est toujours aussi fertile à la fin de la vie de Rossini. La Petite Messe restera certainement considérée comme une sorte de testament musical de la part du maitre de l’opéra, faisant écho à de nombreuses œuvres qui ont jalonnée sa très longue carrière, y intégrant notamment le meilleur de ses œuvres lyriques.

L’interprétation de cette œuvre représentera un moment tout particulier du festival au cours duquel solistes de renommée se joindront au chœur constitué par Magali Delvaux avec les amateurs de chant choral aguerris du territoire avec lesquels elle travaille depuis maintenant deux ans.

Distribution 

Renseignements pratiques

  • Durée : 1h20 sans entracte

  • Collation et rencontre avec les artistes, organisées à la sortie de l'abbatiale après le concert.

  • Spectacle filmé en live et retransmis sur la chaine Youtube de Ecoute voir la Dordogne 

  • Tarif : Série A