Venez croquer tour à tour un peu d’art, de gaieté, de savoir, de produits locaux et d’imagination !

Venez rejoindre la transhumance collective à travers diverses étapes où innovation, art et architecture viennent se mélanger à la musique, la poésie et l'environnement.

Histoires de Passages, c’est l’occasion de prendre part à une manifestation unique, locale-globale, rétro-futuro, écologique et totalement gratuite à travers des passages en tous sens : géographiques, physiques, historiques....et de beaux moments d'échange.

Le concept

Pendant quatre jours, faites voyager vos sens  en vous promenant d’événements en événements à la rencontre de savants, d'artistes et de la population locale sur les quais d'Argentat et au coeur de la nature préservée de la Vallée de la Dordogne.

Les points forts

Venez découvrir pas à pas des événements originaux et percutants : reconstitution de la première séance de cinéma des frères Lumières, les guitares électriques du groupe Extatic au barrage du Chastang, des joutes poétiques sur la Dordogne, une loterie ludo-poétique…

Assister à l’inauguration de monuments pérennes tels que la Porte du « musée imaginaire », notion inventée par André Malraux, réfugié à Saint-Chamant près d’Argentat ou la  rue Roland Topor (artiste et écrivain réfugié en Dordogne en 1940). 
Le premier « Chemin de pensées », nouveau genre de signalisation artistique et poétique sera  mis en place le long d’une promenade jusqu’à Monceaux-sur-Dordogne où Jean-Michel Teulière décryptera la nature environnante.
Et vous pourrez suivre l’évolution d’une œuvre de street art réalisée par  l’artiste Speedy Graphito sur le mur de la Médiathèque d'Argentat.

Les rencontres-promenades c’est l’occasion d’assister à des rendez-vous uniques dans des lieux intimes ouverts uniquement à cette occasion et découvrir le conservatoire du petit domaine au château du Rieu, écouter de la musique cubaine au château du Bac.
De participer à des instants magiques avec Gilles Clément qui évoquera les ombres et les lumières au jardin près des cabanes perchées, une soirée jazz avec le guitariste Louis Winsberg et de découvrir le 1er légume super-héros lors de l’exposition de Nikita Mandrika « le concombre démasqué ».Mais c’est aussi savourer la culture locale autour d’une bonne table corrézienne, d’un dîner au pied des Gabares tout en parlant physique quantique ou en  participant à des débats sur l’actualité.

Vous l'avez compris, Histoires de passages c'est tout ça et bien plus encore ...

Retrouvez le programme complet sur www.histoiresdepassages.com