Venez croquer tour à tour un peu d’art, de gaieté, de savoir, de produits locaux et d’imagination !

Venez rejoindre la transhumance collective à travers diverses étapes où innovation, art et architecture viennent se mélanger à la musique, la poésie et l'environnement.

Histoires de Passages,  c’est l’occasion de prendre part à une manifestation locale-globale, rétro-futuro, écologique et totalement gratuite à travers des passages en tous sens : géographiques, physiques, historiques....et de beaux moments d'échange.

Le concept

Pendant quatre jours, faites voyager vos sens en vous promenant d’évènements en évènements à la rencontre de savants, d'artistes et de la population locale sur les quais d'Argentat et au coeur de la nature préservée de la Vallée de la Dordogne.

Les points forts

Les rencontres-promenades permettent de découvrir pas à pas des événements originaux et percutants : une course relais au son d’un accordéon, des joutes poétiques sur l'eau, une rencontre "polars et terroirs" dans les magnifiques Jardins Sothys, l'envol d'un cerf-volant géant...

Savourez des instants magiques lors d'une transhumance pédestre à travers des lieux enchanteurs. Participez à l’inauguration de monuments pérennes tels que la porte géante du Musée Imaginaire ou la statue d’hommage à Cabu, qui avait réalisé l'an passé des dessins pour le festival.

Régalez vos papilles en savourant la fraise de veau, la tête de veau ou le miel de la Maronne tout en participant aux débats sur la biodiversité. Goutez à la poésie le temps d’un hommage à Jacques Prévert avec une projection géante en la présence exceptionnelle de sa petite fille !

Puis tout le monde se régale au marché des producteurs de pays à Monceaux le jeudi 21 juillet !

Histoires de Passages mêle joyeusement les genres, les époques, l’ici et l’ailleurs, le sérieux et le pas sage du tout. Cela engendre un véritable échange entre population locale, artistes, écrivains, musiciens et passionnés dans un cadre exceptionnel et préservé.

Participez à l'évènement!

Une opération significative et symbolique des Rencontres : L'herbier des mots.
Durant ces 3 jours, chacune et chacun est invité à déposer à la Médiathèque du Pays d'Argentat une feuille ou fleur séchée collée sur une page avec une phrase (ou plus) pour évoquer ses préoccupations et ses passions. Cela peut être anonyme ou non. L'ensemble daté sera conservé à la Médiathèque d'Argentat et deviendra avec les années une sorte de journal de bord sensible collectif : du végétal qui parle.

A cela,s'ajoute la possibilité de s'exprimer à travers L'herbier des images, la création de petits films de 2 minutes.

Plus de renseignement sur : http://www.histoiresdepassages.com