Tous les mercredis à partir de 14h30 de décembre à mars

A l’affut de la perle rare

Le diamant noir a sa place à Sarlat sur les marchés aux truffes
Située à une demi-heure de Souillac en Vallée de la Dordogne, Sarlat, connue dans le monde, pour son patrimoine architectural et gastronomique, est aussi une référence pour son fameux marché aux Truffes.

Tous les mercredis à partir de 14h30, les trufficulteurs et professionnels : négociants, entreprises de l’agroalimentaire, restaurateurs et commerçants se donnent rendez-vous sous les arcades de l’Hôtel de Ville. Chacun installé de part et d’autre des tables alignées, les trufficulteurs présentent leurs diamants noirs du Périgord, qui sont sentis, examinés sous toutes les coutures, c’est là, que commencent les transactions et négociations, dans la plus grande discrétion…

Ce marché de gros aux truffes est encadré par un règlement, ce marché est le seul de la région à être référencé par la Société Nationale des Marchés (S.N.M.). 
 

La truffe n’est pas réservée qu’aux professionnels

Si les particuliers veulent aussi se faire plaisir en achetant la truffe du Périgord, c’est possible chaque samedi de décembre à mi mars entre 9h et 12h.  Sur ce marché contrôlé, on y trouve des truffes fraîches brossées, lavées et ressuyées. Il y règne une ambiance conviviale au parfum si particulier de truffe. Organisé par le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir, il attire chaque année acheteurs et curieux.
Ce rendez-vous incontournable se fait dans un local rue Fénelon, face à la mairie.

Fête de la truffe

Fête de la truffe à Sarlat - 20 et 21 janvier

La truffe à Sarlat est aussi présente lors de la Fête de la Truffe les 20 et 21 janvier prochains, Place de la Liberté (devant la mairie). 
Depuis 7 ans, mi-janvier, la Fête de la Truffe est organisée par la Ville de Sarlat et le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir. Ce weekend est dédié au diamant noir, mais également au foie gras. 

Pendant ces deux jours, on découvrira la truffe sous toutes ses formes, avec un programme riche en animations :

  • Des ateliers ouverts à tous permettent de découvrir toutes les subtilités de la Truffe
  • Des démonstrations de cavage, deux fois par jour,
  • Place à la dégustation avec les chefs Sarladais qui proposent à la vente  des «Croustous» aux truffes, 
  • Des stages culinaires animés par un chef cuisinier, vous guidera à concocter des mets à base de truffe. 

 
Et bien sûr il y aura un grand marché aux truffes tout le week-end avec truffes fraiches, produits à base de truffe et produits dérivés (livres, arbres truffiers…).
 
En savoir plus : Office de Tourisme de Sarlat - 05 53 31 45 45 - www.sarlat-tourisme.com