En 1985, Rocamadour voyait s’envoler au pied de la cité la géniale invention des frères Montgolfier à l’occasion du tournage d’un film destiné à animer le parc Disneyland aux Etats Unis. L’idée fut reprise et c’est en participant au Trophée Midi Pyrénées en montgolfière que les premiers aérostiers amadouriens firent leur baptême de l’air  au-dessus de l’Ariège. L’année suivante, cette même organisation retenait la candidature de Rocamadour comme ville étape et pour la première fois vingt bulles multicolores s’épanouissaient au fond de la vallée de l’Alzou. 

1986 création de l'association Rocamadour Aérostat

Enthousiasme et passion ont célébré cette naissance. En effet dès les dernières enveloppes repliées, l’idée de se former aux techniques  du pilotage et d’acquérir une montgolfière avait germé dans l’esprit d’un des futurs pilotes de Rocamadour Aérostat. C’est ainsi qu’en  1986 deux événements interviennent : l’obtention du premier brevet de pilote d’aérostat par un amadourien et la naissance officielle de l’association « ROCAMADOUR AEROSTAT ».

L’ambition des animateurs de l’association nouvellement créée ne pouvait se limiter à la seule animation de la cité. Un autre défi avait été lancé : faire accéder des personnes handicapées mentales à la pratique du vol en montgolfière et au  cercle très fermé des pratiquants de cette discipline.                

Des montgolfières pour transcender le handicap

Ce défi marque l’aboutissement de l’action menée en faveur de la promotion du handicap mental conduite par l’institut thérapeutique du Pech de Gourbière.  Ayant pour volonté d’effacer les différences et de transcender le handicap, la pratique de cette discipline  sportive offre, par son impact médiatique, une autre image de la personne handicapée.

L’initiation aux techniques de mise en œuvre du ballon et les premières participations à des rassemblements  nationaux vont marquer de leur sceau indélébile ces premiers pionniers. De ces premiers contacts, vont naitre bien d’autres temps forts : Formation de nouveaux pilotes, adhésion à la Fédération Française d’Aérostation,  acquisition d’un second  ballon, puis d’un 3ème et d’un 4ème ballon, tournage de sujets pour des émissions T.V., participation à des meetings nationaux et internationaux.   

ROCAMADOUR AEROSTAT

En entrant dans sa 30ème  année, l’association Rocamadour Aérostat compte une vingtaine de passionnés, 10 pilotes dont 1 instructeur. Le club possède 4 montgolfières, 4 remorques et 2 véhicules

Ses membres bénévoles assurent tout au long de l’année :

  • L’organisation des baptêmes en ballon
  • L’entretien du matériel
  • La formation des nouveaux pilotes
  • La participation à de nombreux meetings et manifestations nationales ou internationales:
    • Mirande et  Lectoure (32),         
    • Labastide Marnhac et  Castelnau Montratier (46),
    • Guitres (33)
    • Les Carroz (74) 
    • Villefranche de Rouergue (12)
    • Genève (suisse)
    • Coupe d’Europe à Mainfonds (16)
    •  Les championnats de France à Vichy, Arc et Senans, Paray Le Monial, Olivet, Brissac Quincé, Sable sur Sarthe.

L’association est également un acteur touristique reconnu proposant une activité de loisirs originale et une vision unique et surprenante du site de Rocamadour et de la Vallée de la Dordogne.

Toute l’équipe est aussi la cheville ouvrière de l’organisation du grand rassemblement annuel, les montgolfiades de Rocamadour, qui regroupe 30 équipages venus de toute la France, mais aussi des pays voisins.