Exposition - Printemps des Poètes

Exposition ,  Poésie ,  Culturelle à Argentat
  • Dans le cadre du Printemps des Poètes, la médiathèque accueille dans ses murs deux nouvelles expositions du 28 Février au 25 Mars

    EXPOSITION « Marcelle Delpastre »
    Marcelle Delpastre (1925-1998), on pourrait dire qu'elle fut d'abord poète, puis paysanne limousine, on aurait dit l'essentiel mais ce serait un portrait bien succinct. Elle fut aussi nouvelliste, ethnographe, ethnologue, mémorialiste méticuleuse et ça ne suffirait pas, il faudrait encore ajouter qu'elle était chansonnière et chanteuse, conteuse captivante et hôtesse enjouée à l'humour leste, au rire communicatif....
    Et certes, ça ne suffirait pas !

    EXPOSITION « Une langue qui fait parler le pays - Una langa que fai parlar lu pais »
    Laissez traîner vos oreilles en Périgord-Limousin, vous entendrez encore résonner la vieille langue du pays !
    Cette langue, l’occitan limousin, on la parle ici depuis 1000 ans… On la parle encore, perque qu’es entau, parce que c’est dans l’ordre des choses pour bien des gens du pays.
    Mais pour combien de temps ?

    Le Parc Périgord-Limousin et l’IEO Limousin sont allés à la rencontre des habitants et leur ont demandé « Perque parlatz-vautres en occitan ? / Pourquoi parlez-vous occitan ? »

    Ils se dévoilent dans une exposition à travers des témoignages et photographies recueillis par le PNR et l’IEO.

    Dans le cadre de ces expositions, la médiathèque vous propose également d’assister au spectacle « Nathanaël sous le figuier » (d’après le recueil éponyme de Marcelle Delpastre), présenté par Thérèse Canet, conteuse, et Marie-Laure Fraysse, accordéoniste.
    Qui aura lieu le 4 mars à 17h.
    Avec ce long poème incantatoire, « Nathanaël sous le figuier », Marcelle Delpastre nous invite au chant profond.

    Elle chante pour les pierres et le vent, pour l'arbre échevelé d'étoiles et pour la pluie, pour la source des fruits ; elle chante malgré la détresse et l'insoutenable sottise, celle qui fait rouler la boule du monde vers son anéantissement. Hiroshima, Nagasaki n'étant que des tentatives...d'accomplissement apocalyptique du 20ème siècle.

    Deux voix donnent vie à ce texte poétique bilingue occitan-français. Deux voix qui s'accompagnent, se mêlent, se mesurent. La musique a été écrite à partir du poème, pour lui, elle devient voix et le texte se révèle comme une partition musicale. Dans la musique, diverses influences sont en écho : jazz, classique, contemporain, tradition... Mais c'est la pulsation du cœur, celle de la bourrée, qui porte les voix entre terre et ciel comme pour un chant premier, indien ou limousin.

    Tout public à partir de 12 ans.
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Exposition - Printemps Des Poètes :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Exposition - Printemps Des Poètes, soyez le premier à en laisser un !