Concert anniversaire Francis Poulenc - A la Vierge Noire- Exosphère, Jean-Philippe Billmann / Festival de Rocamadour

TOP10 ,  Festival ,  Festival de Rocamadour ,  Art lyrique ,  Musique sacrée ,  Culturelle à Rocamadour
  • Soirée d’anniversaire de la venue de Francis Poulenc à Rocamadour.

    Issu d’une famille de culture chrétienne sans être du tout pratiquant, Francis Poulenc apprend le 22 août de l’été 1936 la mort violente d’un ami. Bouleversé, il a besoin de beauté et passe par hasard non loin de Rocamadour qu’il ne connaît que de réputation. Arrivé au cœur du sanctuaire médiéval, il entre dans la chapelle de la Vierge Noire. Touché profondément, il renoue avec une foi qui jusque-là n’était qu’un atavisme. Le soir-même, il commence l’écriture des Litanies à la Vierge Noire et pose la première pierre d’un édifice de musique sacrée qui sera important. De nombreux motets, où Poulenc met sa musique cristalline au service des textes sacrés, entourent trois œuvres imposantes : le Gloria, le Stabat mater et les Répons. Son unique opéra, les Dialogues des carmélites, se tisse également sur une trame sacrée.

    Quatre-vingts ans après la rencontre de Poulenc avec la Vierge Noire de Rocamadour, Exosphère rend hommage au compositeur en retraçant pas à pas, pièce après pièce, l’histoire de cet homme dont la foi est devenue réelle, sienne, et a permis la naissance d’une œuvre qui compte dans l’Histoire de la musique.
    ENSEMBLE VOCAL EXOSPHERE

    Créé par Jean-Philippe Billmann en 2015, l’ensemble vocal professionnel Exosphère naît d’une passion, la voix, et d’un rêve d’enfant, l’astronomie. Ces deux mondes dont l’exploration est infinie, se ressemblent : ce sont des mondes de vibrations qui jouent avec l’espace et le temps, qui font naître le rêve, l’insaisissable, le vertige devant l’éternité… Ainsi, l’ensemble prend le nom d’Exosphère : la dernière couche de l’atmosphère avant les étoiles.

    Concentré sur les musiques des XXe et XXIe siècles, Exosphère est un instrument à l’effectif variable, construit pour avoir un son puissant, agile et pur, qui permet de servir la diversité foisonnante des musiques d’aujourd’hui. Guidé par la poésie de son nom, l'ensemble vocal Exosphère pose l’univers comme imaginaire de résonnance.

    Le chœur est né le 9 août 2015 au festival de Rocamadour comme une petite étoile : c’est l’accumulation d’éléments premiers — un lieu miraculeux, les bonnes rencontres au bon moment, les bonnes formations, les bonnes expériences — et d’une énergie phénoménale, motivation profonde de Jean-Philippe Billmann d’avancer vers l’excellence, qui a permis sa naissance.

    Il se produit pour la première fois en Alsace, son lieu d’ancrage, le 12 septembre 2015 au Temple Neuf, à Strasbourg.
    JEAN-PHILIPPE BILLMANN

    Chef de chœur, chanteur, passionné de danse contemporaine, Jean-Philippe Billmann fonde son travail sur la communauté expressive et énergétique du geste du chef et de celui du danseur. En 2015 il fonde Exosphère, son ensemble professionnel constitué de chanteurs de France et d’Allemagne, suite logique de son parcours :

    Diplômé du conservatoire de Metz et de l’université de Strasbourg, il se forme auprès de Hans Michaël Beuerle à la Hochschule für Musik de Freiburg i. Br. où il obtient son diplôme supérieur de direction de chœur et d’orchestre. Il complète son cursus au cours de masterclasses auprès de Laurence Equilbey, ou encore Timo Nuorrane.

    Il crée en 2006 l’ensemble vocal Filigrane de Strasbourg et assure la direction artistique de l’ensemble vocal féminin Plurielles de Strasbourg de 2010 à 2014. Il dirige également depuis 2008 l’Ensemble Vocal du Luxembourg qui se produit régulièrement avec orchestre, et avec lequel il obtient un premier prix au Concours Européen de Chant Choral du Luxembourg en 2014. Musicien éclectique, il ose faire se rencontrer la musique savante et les musiques pop, et a pu diriger un projet jazz aux côtés de Bernard Struber, Eric Echampard, Jean-Charles Richard et Arnaud Cuisinier.

    Jean-Philippe Billmann enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de Sélestat et au département de musicologie de l’Université de Strasbourg.

    Ses qualités de musicien et de pédagogue lui valent d’être souvent invité comme chef ou formateur, en France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Belgique, …) Ainsi a-t-il notamment dirigé le chœur Robert Schuman dans le cadre du festival d’art contemporain d’Oslip en Autriche ou encore animé un stage de chant choral autour de la musique française du début du XXe siècle au Harris Manchester College de l’université d’Oxford dans le cadre d’une tournée en Angleterre.
  • Tarifs
  • Adulte
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Concert Anniversaire Francis Poulenc - A La Vierge Noire- Exosphère, Jean-Philippe Billmann / Festival De Rocamadour :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Concert Anniversaire Francis Poulenc - A La Vierge Noire- Exosphère, Jean-Philippe Billmann / Festival De Rocamadour, soyez le premier à en laisser un !