Concert Orgues et Voix d'Enfants par les Petits Chanteurs de Narbonne

TOP10 ,  Concert ,  Chorale ,  Culturelle à Rocamadour
  • Les Petits Chanteurs de Narbonne
    Au sein de la manécanterie des Petits Chanteurs de Narbonne, les garçons de 8 à 14 ans vivent une expérience unique et découvrent la musique et le chant choral dans un esprit chrétien. Au fil des différentes activités, les jeunes tissent de solides liens d'amitié, sont encouragés à prendre des responsabilités, à être à l’écoute des autres et à s’ouvrir sur le monde. A la rentrée 2016, un choeur préparatoire accueillera les plus jeunes dès 6 ans.
    Acquérir une formation musicale de qualité
    Donner des concerts
    Embellir la liturgie catholique
    Partager des moments de jeux
    Partir l’été en tournée
    Faire de belles rencontres
    Découvrir d’autres régions, d’autres pays

    Narbonne, l'histoire d'une maîtrise
    La Maîtrise de la cathédrale de Narbonne
    Dès 1330, la cathédrale Saint Just de Narbonne possédait une maîtrise dont la renommée s'étendait dans tout le Midi de la France. 8 à 10 jeunes garçons, logés et nourris sur place, étaient confiés au maître de musi-que chargé de leur instruction académique, musicale et religieuse. Ces enfants participaient à tous les offices chantés à la cathédrale, aux côtés des chanoines. Les autres églises de la ville possédaient également leurs propres maîtrises, toutes fermées à la Révolution française. La Maîtrise de la cathédrale fut refondée en 1884 et perdura durant plusieurs décennies.
    La prestigieuse maîtrise de Saint Just peut revendiquer la formation de Guillaume Bouzignac et Etienne Moulinié, brillants compositeurs du XVIIe siècle.
    Les Petits Chanteurs de Beauséjour
    Plus récemment, en 1958, la tradition chorale fut perpétuée avec la création d'une manécanterie de Petits Chanteurs au sein du collège Beauséjour. Cette manécanterie a poursuivi pendant quelques temps la mission liturgique de l’ancienne maîtrise de la cathédrale. Elle devint l’une des meilleures formations chorales de jeunes de la région.
    Aujourd'hui, les Petits Chanteurs de Narbonne viennent s'inscrire dans cette tradition séculaire des choeurs de garçons.

    Le renouveau d'une tradition chorale
    Faire résonner la musique sacrée dans les églises, chantée par des voix d’enfants comme c’était le cas à l’origine, est une vraie chance.
    Grâce à la beauté particulière des voix d’enfants, la manécanterie assure la pérennité d’une musi-que sacrée de qualité et participe au dynamisme de la vie musicale, religieuse et culturelle de la ville et sa région.
    Elle permet d’attirer un tourisme culturel grâce à la valorisation du patrimoine par la musique (concerts-conférences, visites-concerts, animations musicales lors des journées du patrimoine…), faisant ainsi nôtre la politique culturelle de la ville : “Narbonne, Ville d’Art et d’Histoire”.
    La période estivale est mise à profit pour faire fructifier les apprentissages de l’année, et les présenter à un public plus vaste. Les tournées d’été sont l’occasion de faire connaître la manécanterie et la ville de Narbon-ne à travers la France et à l’étranger.

    Le chef de choeur: Cécile Capomaccio
    En 2008, elle intègre le Conservatoire de Toulouse pour y approfondir les disciplines d’érudition (histoire des arts, écriture et analyse), ainsi que l’Université Paris-Sorbonne pour la musicologie et le Cursus d’organiste liturgique de l’Institut Catholique de Toulouse. Titulaire d’un DEM de Culture musicale et d’une Licence de musicologie, elle obtient en 2015 son DEM de Direction de choeur dans la classe de Rolandas Muleika.
    Depuis 2011, elle est l’assis-tante du chef de choeur princi-pal de la Maîtrise de la cathé-drale de Toulouse et enseigne le chant choral chaque semai-ne à plus de 200 enfants à l’é-cole St Joseph-La Salle. Pour ces enfants, elle compose de nombreux chants, dont un premier recueil, Petits canons pour tous les temps, est paru aux éditions A Coeur Joie en décembre 2014.
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Concert Orgues Et Voix D'enfants Par Les Petits Chanteurs De Narbonne :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Concert Orgues Et Voix D'enfants Par Les Petits Chanteurs De Narbonne, soyez le premier à en laisser un !