Vous êtes tranquillement en train de séjourner en Vallée de la Dordogne, flânant au bord de la rivière, lorsque soudain, assommé par le soleil du Quercy, vous prend l’envie de visiter une grotte. Non, un gouffre. 

« Les enfants, un gouffre ou une grotte ? »

Armé d’un guide Michelin, vous ne tardez pas à vous renseigner. Le Gouffre de Padirac vous séduit bel et bien, mais la Grotte de Lascaux vous fait de l’œil. Que faire ? 

Voici quelques pistes qui sauront sans doute vous aider à vous décider. Et si vous n’y arrivez pas, prolongez votre séjour et essayez les deux !

Avant de comparer ces sites, il faut les présenter brièvement. 

Le Gouffre de Padirac

Premier site souterrain de France, est ouvert tous les jours du 30 mars au 5 novembre 2017. Attention, les horaires d’ouverture varient selon les mois de la saison. Il se situe sur la commune de Padirac, proche de Rocamadour, et à seulement une heure de voiture de Sarlat, Cahors et Brive-la-Gaillarde. 
La visite dure 1h30, et comprend la descente dans le Gouffre, par un escalier ou en ascenseur, et la visite des galeries souterraines en barque et à pied. 
Pour les tarifs, c’est par ici !
 

 

Lascaux IV

Chef d'œuvre de la préhistoire classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la Grotte se situe sur la commune de Montignac dans le département de la Dordogne. Elle est ouverte tous les jours de 8h30 à 22 heures en saison. La visite commence par une heure de visite guidée, par le belvédère, avant de découvrir la réplique complète et à taille réelle de la grotte de Lascaux. Ensuite, à l'aide d'une tablette numérique, vous parcourez à votre rythme l'ensemble des espaces de Lascaux IV (théâtre, cinéma, ateliers, expositions temporaires …). Au total, la visite peut durer plus de 3 heures.

Pour les tarifs, c’est par ici !

Lascaux II

Lascaux II ouvre en 1983, à la suite de dégradations de Lascaux I, grotte authentique. Ce fac-similé, situé sur la commune de Montignac, reprend les deux galeries les plus célèbres : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, reproduits avec une incroyable précision en taille réelle. La visite guidée ou non de la grotte dure 1h15. Lascaux II est ouverte jusqu'au 30 septembre 2017. 

Des sites uniques, mais à chacun son charme

Le Gouffre de Padirac et la Grotte de Lascaux, incontestablement à visiter, ne proposent pas le même type de découverte.
Le premier offre un décor authentique de galeries souterraines, de stalactites et stalagmites impressionnantes, de gours ou de lacs tel qu'Edouard-Alfred Martel les a découvert. Il se destine plus aux passionnés d'histoire des souterrains et de la géologie.
 

A Lascaux II et Lascaux IV, on découvre des vestiges préhistoriques datant d'il y a 17 000 ans, ère des Cro-Magnon. A Lascaux IV, les visiteurs peuvent aussi profiter d'un atelier animé, d'un théâtre, d'un cinéma 3D, ou encore d'une exposition temporaire portant sur l'art pariétal. Vous l'aurez certainement compris, ce site est tourné davantage vers les passionnés de l'époque préhistorique. 
 

Un site authentique VS un fac-similé plus vrai que nature !

Le Gouffre de Padirac est authentique. Hormis les aménagements pour les visiteurs, le lieu est tel qu'Edouard-Alfred Martel l'a découvert en 1889, il a conservé toute sa magie. 

En ce qui concerne la Grotte de Lascaux, l'exploitation touristique intensive des années 50 provoque des dégradations, entraînant la fermeture au public en 1963. Depuis 1983, c'est une reproduction en taille originale qui est proposée au public, à Lascaux II (reproduction partielle) puis à Lascaux IV (reproduction intégrale). Ce fac-similé conserve cependant toute la beauté naturelle du site, et dévoile au public la Grotte telle que les quatre adolescents l’ont découverte en 1940. L’immersion est totale, on a réellement l’impression d’y être. 

Un espace naturel VS un espace aménagé …

Pour l’expérience du visiteur : lorsqu'on arrive à Lascaux IV, on peut être surpris par les aménagements qui ont été effectués, et notamment par l'architecture du Centre International de l'Art Pariétal. Mais le bâtiment s'intègre parfaitement au paysage, au pied de la colline de Lascaux. Il a été construit de sorte à faire partie intégrante de l'expérience du visiteur. Ceux-ci débutent en effet la visite par une promenade sur le belvédère, accompagnée d’explications sur la vallée à l’époque des Cro-Magnon. Au fur et à mesure de la découverte, ils peuvent se projeter dans le passé. 
 

Au Gouffre de Padirac, hormis quelques aménagements pour le confort des visiteurs (buvette, escaliers, ascenseur …), on a laissé toute sa place à la stupéfaction devant la largeur et la profondeur du trou béant. 
 

Accessibilité : personne à mobilité réduite :

Malgré les aménagements, le Gouffre de Padirac est difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, handicapés moteur …). Si elles peuvent emprunter les ascenseurs pour la descente, il reste des marches à gravir à l'intérieur du Gouffre, et il est impossible d'embarquer sur la barque en fauteuil roulant. Cependant, pour ces personnes, des visites peuvent s'effectuer sur demande tôt le matin, en appelant le service réservation.

Lascaux IV est aménagée pour tous les types de handicap (moteur, mental, visuel ou auditif). Attention, Lascaux II n'est pas accessible pour les fauteuils roulants. 
 

La visite en famille

Visiter avec des enfants

Le Gouffre de Padirac remporte sans doute un petit plus du côté des enfants. A n'importe quel âge, vos bambins peuvent admirer les impressionnantes galeries souterraines, et en ressortir avec des étoiles plein les yeux.
La Grotte de Lascaux demande certainement un peu plus d'attention et de compréhension de la part des enfants, même s'ils peuvent, sans nul doute, contempler les peintures rupestres. À Lascaux IV, l'atelier, le cinéma ou le théâtre attirent leur attention, avec des interactions ludiques. 
Attention : les poussettes n'ont pas accès au Gouffre de Padirac ni à Lascaux II. 

Visiter avec des adolescents

Les adolescents sauront plus facilement s'adapter à Lascaux IV qu'au Gouffre de Padirac. La visite du Centre International de l'Art Pariétal s'effectue en partie avec des tablettes numériques, à la pointe de la technologie actuelle.
Le Gouffre de Padirac quant à lui, ne bénéficie pas encore d'installation pour capter à 100 mètres de profondeur … 
 

Animaux

Les animaux n'y sont pas acceptés : pas de jaloux, aucun des sites n'accepte les bébêtes à quatre pattes.
 
Alors, vous avez fait votre choix ? C'est parti ! Dans tous les cas, munissez-vous d'un vêtement chaud, car dans le Gouffre de Padirac comme dans la Grotte de Lascaux, l’immersion est totale, et la température est de … 13°C.  
 
 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.