2 jours en famille en canoë

Cette année pour nos vacances d’été, nous avons décidé de rester près de chez nous.
Il faut dire qu’en Vallée de la Dordogne l’été c’est le paradis, baignade en lac ou en eau vive, activités de pleine nature, festivals …
Alors pourquoi partir s’entasser sur le littoral quand on à l’embarras du choix pour passer de fabuleuses vacances. Nous avons donc opté pour un séjour aventure avec les enfants : descente de la Dordogne pendant 2 jours avec nuit sous la tente (en camping bien sûr, parce que le bivouac c’est pas trop pour moi ;-)

Comme nous connaissions déjà la partie plus sauvage entre Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne, nous avions eu envie de changement et avons décidé de partir côté Lot dont on nous avait si souvent vanté la beauté des paysages..

Bon, restait plus qu'à choisir un loueur de canoës, sur la Dordogne ce n’est pas ce qu'il manque.
Nous avons favorisé celui qui proposait un kit camping, permettant aux personnes comme nous, sans équipement, de partir plusieurs jours en itinérance sur la rivière.
Nous avons été agréablement surpris par l'équipement proposé qui était très complet : en plus de la tente, on nous proposait un matelas (moi qui ne suis pas habituée au camping, c'est le petit plus qui m'a permi de dormir correctement sans avoir mal au dos le lendemain), un kit popote et autres accessoires indispensables comme les petites lampes ou encore le papier T….


Pour le camping, encore une fois, un large choix en Vallée de la Dordogne. Beaucoup d’entre eux sont situés en bordure de rivière. Nous avons donc fait confiance à notre loueur de canoës qui nous a réservé une nuit dans un petit camping qu’il connait bien, à mi-parcours .

Tout était prêt pour notre voyage. La météo annonçait grand soleil. Bref des conditions idéales pour notre séjour sur l’eau.

Le jour J nous nous sommes présentés à la base de départ. Notre garçon de 12 ans, sportif quand il en a envie, voulait prendre un kayak. ça tombait plutôt bien, sa sœur de 8 ans n’avait pas du tout l’intention de pagayer. Nous avons donc opté pour le canoë familiale à 3 places.
Le niveau d’eau plutôt bas ne nous a permis le canoraft. Dommage,  l’embarcation me semblait idéale pour ce genre de voyage en famille. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois…

Après le petit brefing sur le parcours et les consignes pour naviguer tranquillement, nous étions fin prêts à embarquer.

Nous avons tous été sous le charme de cette rivière aux eaux limpides où nous avons aperçu des truites qui se faufilaient sous le canoë, des libellules qui venaient se poser sur nos pagaies et des hérons en train de pêcher.
Tout le long du parcours nous avons été de surprises en surprises.
D’une part par la beauté des paysages avec ces falaises calcaires qui se reflètent dans l'eau ; certaines avec des grottes accessibles par la rivière. Vous imaginez bien que nous avons pas résisté à l'envie de jouer aux explorateurs  ;-).
Par le patrimoine avec le village de Carennac que nous avons longé en début de parcours, le magnifique château de Belcastel que l’on aperçoit au loin dominant la rivière, mais aussi les nombreux petits ponts en fers qui nous servaient également de repère sur la rivière.
Et enfin la joie de se retrouver en famille, plongé en pleine nature pour partager des moments de fous rire, de bataille d'eau et autres délires, tout ça en étant déconnectés du monde.

Ces 2 jours ont été un pur bonheur. Vivre au rythme de l'eau, se laisser porter par la rivière et admirer le paysage (en donnant quelques coups de pagaies quand même ;-), faisant des haltes pour se rafraîchir ou pique-niquer. Nous avons adoré nous baigner dans la Dordogne, on trouve de nombreuses plages tout le long mais nous nous préférions celles qui n'étaient accessibles que par la rivière pour jouer les robinsons à fond.

Les enfants eux, ont également adorés cette mini-aventure familiale troquant les jeux sur tablette pour faire des ricochets et attraper des petits poissons avec leur casquette (si, si ça marche !).

Ce séjour a été tellement formidable qu'aucun d'entre nous n’avait envie de rentrer. Nous avons donc décidé de poursuivre notre voyage le long de la rivière, mais cette fois, en parcourant les petites routes de campagne pour découvrir les villages que nous avions longé par la rivière.
Ce fût un étonnant voyage en famille. 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.