La différence entre une grotte et un gouffre ?

C’est simple : Le gouffre est une cavité béante très profonde et la grotte est une excavation ouverte à la surface du sol. Les grottes et gouffres ont pourtant quelques points communs : il y fait frais - 13 degrés toute l’année - rien (ou presque) n’y a changé depuis des millénaires, les enfants adorent ( les ados aussi) et les portables ne passent pas (même votre patron ne peut pas vous joindre !)

Alors comment choisir ? Petit guide des antres obscurs pour y voir plus clair :

Le Gouffre de Padirac

Mondialement connu, c’est le plus grand gouffre d’Europe. A 103 mètres sous terre, la visite se fait en partie en barque sur la rivière souterraine puis à pied. Salles immenses, beauté époustouflante, on peut réserver ses billets à l’avance. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac : le puy d'entrée, profondeur de 54m, diamètre 35m, permet d'accéder à un réseau de 40km de galeries à plus de 100m de profondeur ©JC. Lemée/SES Padirac
Gouffre de Padirac

Photos, informations, carte, horaires d'ouvertures, tarifs... Toutes les informations pour votre visite au Gouffre de Padirac

en savoir +...

Les Grottes de Lacave

La descente en petit train électrique vous mène vers un monde féérique, une succession de salles où les concrétions se reflètent dans l’eau des petits lacs souterrains. Puis on se retrouve dans une grotte de 2000 m2 où la lumière noire fait scintiller la roche. Les billets pour les Grottes de Lacave en vente dans tous les bureaux de l’Office de Tourisme et directement à l'entrée des grottes.

Les Grottes de Presque

Moins connues, les Grottes de Presque possèdent les plus beaux piliers stalagmitiques. Certains, comme « Les Cierges » sont d’une très grande finesse et peuvent atteindre 10 mètres de hauteur. Facilement accessibles même avec de jeunes enfants, on peut y admirer une suite ininterrompue de concrétions aux teintes variées et aux formes gracieuses et élégantes.

La Grotte Préhistorique des Merveilles

« Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Rocamadour …. » Gérard Blanchard en parlait et l'unique grotte que l’on peut visiter à Rocamadour est celle-ci. Elle possède des peintures rupestres vieilles de 20 000 ans…. Facilement accessible, c’est un beau voyage dans le temps.

Les Grottes de Cougnac

Deux grottes qui se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant de remarquables peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers... Les grottes de Cougnac font partie des plus vieux dessins figuratifs ouverts au public. La galerie ornée, classée Monument Historique depuis 1954, révèle différentes traces laissées par nos ancêtres du paléolithique supérieur il y a environ 25 000 ans.

Résurgences et gouffres à parcourir en randonnée

A partir de Rocamadour, vous pourrez découvrir le gouffre de Cabouy, les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou ainsi que la résurgence de Saint-Sauveur et ses eaux turquoises.
Téléchargez les fiches randonnées gratuitement depuis ce site ou embarquez l'application gratuite Vallée de la Dordogne Tour sur IOS ou Android.

Aux alentours

La Grotte de Lascaux II

Reconstruction à l’identique de la grotte ornée d’origine inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et fermée au public depuis 1963. Facile d’accès, Lascaux II est une belle reproduction des chefs-d’œuvre mondialement connus réalisés au temps de l’Homme de Cro-Magnon.
 

Lascaux III et IV

L’art pariétal fascine bien au-delà de nos frontières et depuis 2012, Lascaux voyage à travers le monde. Lascaux III est une exposition monumentale interactive faisant appel aux toutes dernières technologies et qui a déjà élu domicile aux Etats-Unis et au Canada.

Lascaux IV : 2016 marque l’ouverture du Centre International de l’Art Pariétal de Montignac-Lascaux, centré sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel.

Le Gouffre de la Fage

A ses concrétions riches et denses viennent s’ajouter un gisement paléontologique et une colonie de chauve-souris ! Le gouffre de la Fage, situé au sud de la Corrèze, fait partie de Natura 2000, un réseau écologique veillant à protéger la biodiversité. Ateliers et animations pour les enfants (fouille, relevé d’empreintes…) y sont également proposés.

La Grotte du Pech Merle

Classée Monument Historique, la Grotte du Pech Merle  est l’une des rares grottes encore ouvertes au public où l’on peut admirer les peintures d’origine. Elle a pour  caractéristique d’associer  la beauté naturelle des concrétions à de remarquables œuvres  préhistoriques. Les nombreux dessins et gravures, datant d’environ 25 000 ans, sont bien très conservés et déploient toutes les techniques de l’art pariétal.