Lascaux 4 : l'évènement de cette fin 2016 en Vallée de la Dordogne !

Samedi 10 décembre, est inauguré le Centre International de l'Art Pariétal à Montignac, le magnifique fac simile de la Grotte de Lascaux originelle, la chapelle sixtine de la préhistoire : Lascaux 4 ! C'est un projet remarquable mené en partenariat avec les architectes du cabinet Snøhetta et l'Atelier des Fac-Similés du Périgord. Objectif : pouvoir admirer ce chef d'oeuvre de l'art comme il y a 12 000, ans.

Le 15 décembre, le public pourra enfin visiter Lascaux 4, le Centre International de l'Art Pariétal

Inauguration du Centre International de l'Art Pariétal

Samedi 10 décembre, en présence du président de la république, François Hollande, aura lieu l'inauguration du Centre International de l'Art Pariétal, un projet novateur dans la mise en valeur et la vulgarisation de l'art pariétal. Le président vient en voisin depuis la Corrèze. Il avait promis, après avoir procédé à l'inauguration de la reproduction de la Grotte Chauvet en Ardèche, de venir couper le ruban de Lascaux 4. Il honorera cette promesse samedi à Montignac-Lascaux.

Lascaux 4 ??? 

Alors récapitulons : 

  • Lascaux 1, est la (vraie) grotte de Lascaux. Découverte par 4 adolescents le 12 septembre 1940 et classée monument historique en décembre de la même année, elle est aménagée en vue de son exploitation touristique après la guerre. Près de 1 million de visiteurs se succèdent entre 1948 et 1963. Cette affluence n'est bien sûr pas sans conséquence et la grotte doit fermer pour cause de dégradations.
  • Lascaux 2, est un projet qui germe dans la tête du premier exploitant de la Grotte de Lascaux (M. De Larochefoucauld). L'idée, reproduire sur une coque en béton les peintures rupestres. Le projet est abandonné pour cause de graves difficultés financières. En 1978, le Conseil Général de Dordogne rachète le fac-similé et reprend les travaux. 
    Lascaux 2 ouvre au public en 1983, 20 ans après la fermeture de Lascaux 1. C'est 90% de la caverne qui est reproduit : la salle des taureaux et le diverticule axial. Depuis un peu plus de 30 ans, c'est environ 300 000 visiteurs par an qui visitent Lascaux 2.
  • Lascaux 3, est une exposition itinérante sur Lascaux. Grâce à la technologie brevetée du « voile de pierre », la « scène du puits » et la nef, des parties de la Grotte de Lascaux non-reproduites dans Lascaux 2, sont dévoilées au public via une exposition itinérante internationale : Bordeaux Cap Science, Chicago Field Museum, Houston Museum of Natural Science et Montréal Centre des Sciences, Bruxelles, Paris et Genève, l’exposition Lascaux est actuellement en Corée du Sud. 
  • Lascaux 4 est donc une nouvelle reproduction, cette fois en intégralité, de la Grotte de Lascaux.