Pour la première fois, la Grotte de Lascaux est dévoilée au public dans son intégralité !

La Grotte de Lascaux est située dans le Périgord, sur la commune de Montignac dans la Vallée de la Vézère, département de la Dordogne. La visite de Lascaux est indispensable à votre séjour en Vallée de la Dordogne. C'est Le chef d'oeuvre de la préhistoire. Ce trésor inestimable est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Lascaux au coeur de la Vallée de l'Homme

Au coeur de la Vallée de la Vézère, surnommée Vallée de l'Homme, Lascaux est située un peu à l'écart de la plus forte concentration de vestiges préhistoriques d'Europe : 147 gisements préhistoriques et 25 grottes ornées de peintures rupestres sont recensés. Lascaux est incontestablement le site le plus remarquable.

Découverte en 1940 par 4 adolescents, Marcel RAVIDAT, Jacques MARSAL, Georges AGNIEL et Simon COENCAS et leur chien. Rabot, c'est le prénom du chien, poursuit un lapin qui se réfugie dans un trou. Les enfants se rendent compte que ce trou communique avec une cavité plus grande. Quelques jours plus tard, ils explorent en profondeur la grotte et découvrent les peintures rupestres qui en ornent les parois. La grotte est classée monument historique en décembre de la même année.

L'exploitation touristique intensive dans les années 50 provoque des dégradations. La fermeture au public intervient en 1963. Depuis 1983, c'est une reproduction qui est proposée au public. Depuis le 15 décembre 2016, la grotte, reconstituée intégralement à l'identique est ouverte à la visite au coeur du Centre International de l'Art Pariétal.

La visite

En 2016, c'est une nouvelle reconstitution de la grotte de Lascaux qui ouvre à Montignac au sein du Centre International de l'Art Pariétal. L'architecture du bâtiment fait partie intégrante de l'expérience du visiteur. Il s'intègre parfaitement au paysage, au pied de la colline de Lascaux. La façade vitrée monumentale accueille le visiteur. A l'intérieur, les aménagements sont sobres pour donner toute sa place au contenu. Ici, le numérique est au service de la médiation culturelle et scientifique.

La visite se fait à l'aide d'un compagnon de visite (tablette numérique) qui propose du contenu en fonction du lieu où se trouve le visiteur. 

La visite débute à l'air libre. On découvre depuis "l'abri" les paysages et la faune préhistorique. 

Le Fac Simile

Vient ensuite le temps fort de la visite avec la découverte de la reconstitution intégrale, dans sa taille originale, de la Grotte de Lascaux. On accède ensuite à un espace qui remet en contexte toute la richesse du site : découverte de la grotte, fragilité du site, dextérité des artistes qui, il y 17 000 ans, ont décoré les parois de la grotte avec des peintures.

 

Lascaux et le monde contemporain

La visite se termine par des espaces qui mettent en relief les liens entre Lascaux et l'art du 21ème siècle.