La Grotte des Merveilles, ou Grotte de Rocamadour dans le Lot (ancienne province du Quercy) est à mettre à votre liste de sites à visiter lors de votre voyage dans la citée mariale. Lors de la visite, vous pourrez admirer de véritables peintures rupestres

Pourquoi visiter la Grotte des Merveilles ?

Découverte en 1920 par le propriétaire (M. lamothe), elle fut baptisée ainsi en raison de concrétions qui font penser aux patisseries du même nom. Ce qu'il y a de remarquable, outre les concrétions et les gours (concrétion qui forme un barage entravant l'écoulement de l'eau), ce sont les ornements rupestre que l'on trouve dans un renfoncement de la paroi près de l'entrée : 6 mains négatives, 6 chevaux, un félin et un cervidé. Ici pas de Fac Simile, ce sont les oeuvre authentiques peintent il y a plus de 20 000 ans. 

Ce qui revient souvent dans les commentaires des visiteurs, c'est aussi la qualité de la visite guidée : les connaissances et la passion avec laquelle les guides transmettent leur savoir permet de bien appréhender cette grotte authentique.

Il faut faire la visite avec les enfants : étant de taille modeste, 45 mètres de long pour 25 mètres de large, la visite n'est pas trop longue : entre 45 minutes et 1h.

Enfin, c'est la seule grotte de Rocamadour qui se visite : Rocamadour est contruit à flan de falaise et celle ci est percée de nombreuses grottes mais la seule ouverte au public est la Grotte des merveilles.