Les visiteurs sont très nombreux à se rendre au Gouffre de Padirac, en Vallée de la Dordogne. Ce site naturel, ouvert au public depuis 1889, accueille près de 450 000 personnes chaque année, curieuse d’explorer ce trou béant au milieu du Causse. Aussi, pour vous donner une petite idée de ce qu’ils pensent, nous avons sélectionné pour vous quelques avis, classés par thématique, sur Tripadvisor : enfants, accessibilité, prix, photos … de multiples problématiques sont abordées. 

Vous souhaitez profiter du Gouffre de Padirac avec des enfants ?

Pas de soucis pour venir avec ses enfants : tant qu’ils marchent sur deux pattes (ou que vous les portez), ceux-ci peuvent profiter comme les adultes du spectacle souterrain.

TripAdvisor : Gouffre de Padirac

Cuisinier62, Pas-de-Calais - juin 2017 :

« Super, les enfants ont adoré le bateau à l'intérieur du Gouffre aux mille et une lumières. A faire absolument !

Steph33620, Bordeaux - mai 2017 :

« Visite familiale au top. Descente par les escaliers avec 2 enfants de 4 et 10 ans sans problèmes. »

Attention cependant, il n'est pas possible de descendre à l'intérieur du Gouffre avec une poussette, le site n'étant pas aménagé pour cela.
 


 

La beauté des lieux

Si l'orifice du Gouffre de Padirac en impressionne plus d'un, petits et grands s'émerveillent de la beauté de ses galeries souterraines.

Laure D, Limoges - juin 2017 : « Grandiose !!! On part dans un autre univers, vous en prenez plein les yeux ! »

Belvoir77, Lagny - mai 2017 : « Un incontournable ! Par ses dimensions, son caractère unique (la visite s'effectue en partie en barque), la beauté naturelle de son parcours souterrain, le gouffre de Padirac est vraiment exceptionnel. Tout est très bien organisé, le personnel d'accueil, les guides, sont très professionnels et sympathiques. Attention à la fréquentation en haute saison. »
 

La qualité des guides

Le Gouffre de Padirac propose une visite d'une heure trente, qui comprend la descente dans le Gouffre puis la visite des galeries souterraines. Cette deuxième partie est guidée par des guides « passionnés par leur métier et accueillants », qui ont l'air de ravir les visiteurs.

Jeff17250, La Rochelle - juin 2017 : « A ne pas manquer ! S'il y a un site à ne vraiment pas manquer si vous êtes de passage dans cette belle région, c'est le gouffre de Padirac. Un lieu magique pour petits et grands. La visite dure 1h30 avec des personnes passionnées par leur métier et accueillant, petit clin d'œil à notre guide barbu "Alain" qui a rendu la visite très agréable. Encore merci ! »

Flothom31880, La-Salvetat-Saint-Gilles - juin 2017 : Accueil et visite excellente, à faire obligatoirement si l'on est dans le coin. Durée de la visite 1h30, les guides ont beaucoup d'humour et connaissent parfaitement le lieu et son histoire. »

Un prix satisfaisant

D’après les avis recueillis, le prix semble aussi satisfaire la très grande majorité des visiteurs en ce début de saison 2017 (mettre un lien vers tarifs).

Sebchampion63, Clermont-Ferrand - mai 2017 : « Magnifique. Superbe visite, un cadre magnifique, totalement dépaysant, un moment magique avec enfant.. un lieu incontournable.. Bref nous avons passé une superbe visite d'une heure et demie. Le prix est franchement bas pour tout ce que comporte la visite et comparé à de nombreux autres sites touristiques, et le parking est même gratuit ce qui est devenu très rare.. Bref une visite à plus que conseiller à tous. »

Joel D, Galgon - mai 2017 : « IMPRESSIONNANT, à faire absolument dans le coin, personnel accueillant, visite seul puis avec un batelier puis un guide, vraiment pas chers pour les service proposés ».

Une visite difficile pour les personnes à mobilité réduite

Si des ascenseurs ont été mis en place pour faciliter la descente et permettre un accès aux personnes à mobilité réduite à l'intérieur du Gouffre, le reste du parcours peut s'avérer difficile pour ces mêmes visiteurs. Tout est mentionné sur le site internet du Gouffre de Padirac.

63kiki, Vichy - mai 2017 : « Pas du tout adapté aux personnes à mobilité réduite !! Contrairement à ce que l'on peut comprendre d'après les infos sur le site internet, malgré les 2 ascenseurs pour descendre dans le gouffre, le circuit à l'arrivée pour atteindre les barques et ensuite la promenade guidée sont loin d'être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Alors attention avant de réserver et de lancer vos grands-mères dans l'aventure !!!! »

Le Gouffre de Padirac propose un tarif réduit pour les détenteurs d'une carte d'invalidité officielle (11 euros pour les adultes). Attention : le site n'est pas adapté aux fauteuils roulants. Pour les personnes atteintes d’un handicap moteur qui souhaitent visiter, il faut appeler le service réservation. Il est alors possible d’explorer le Gouffre tôt le matin.

Un petit bémol : l'impossibilité de faire des photos

Certaines personnes sont mécontentes à cause de l'interdiction de faire des photos à l'intérieur du Gouffre. Il faut cependant préciser que les photos et vidéos sont autorisées pendant la première partie de la visite, non guidée, jusqu'à l'embarcadère. Une fois à l'intérieur du Gouffre, elles sont interdites pour des raisons de sécurité et de conservation du milieu ambiant. 

Maxime M, France - avril 2017 : « Le hic pour moi l’attente un peu longue pour les bateliers et l’interdiction de prendre des photos, surtout qu'une photo souvenir de vous avec le bateau est vendue presque 10 euros à la sortie ». 

Autre petit bémol : la foule

Autre bémol qui ressort des avis des visiteurs du Gouffre de Padirac : la foule. Le Gouffre de Padirac ne reçoit pas moins de 450 000 visiteurs par an, et a été aménagé en conséquent. Cependant, malgré les nombreux aménagements et comme dans la plupart des sites touristiques, il est fréquent qu’il y ait de l’attente. 
 
946kag, France - mai 2017 : « Dommage qu'il y ait tant d'affluence, il est plus difficile d'apprécier le lieu. Armez-vous de patience car beaucoup de file d'attente à traverser tout au long de la visite. Nous n'avons pas pris l'ascenseur, mais si en plus vous prenez l'ascenseur vous aurez de nouvelles files d'attente. »

Chris du 11, Aude - avril 2017 : « Un peu déçu de cette visite qui m'a fait penser à une fourmilière, tant il y avait de monde. »

Pour éviter l’attente, il est recommandé de réserver ses billets sur internet (attention : impossible le jour même), ce qui permet d'éviter une première file pour l'achat des billets. Si vous souhaitez emprunter l'ascenseur, vous risquer toutefois de devoir patienter un peu.