Le Gouffre de Padirac, premier site souterrain de France qui vous entraine dans un voyage hors du temps.

Le Gouffre de Padirac, site incontournable du Lot, est ouvert tous les jours du 30 mars au 5 novembre 2017. Les horaires varient selon les mois de la saison. La découverte des lieux dure 1h30, dont 40 minutes de visite guidée. 

Valises chargées dans la voiture, pique-nique embarqué, enfants bien attachés et guide Michelin ouvert à la page « Gouffre de Padirac » … Il n’y a plus qu’à allumer le contact et filer, direction Vallée de la Dordogne. 

Dès l’arrivée sur les lieux, le Gouffre de Padirac séduit et impressionne de par sa taille et sa profondeur. Embarquez immédiatement … ailleurs. 

Ailleurs dans le temps

Le Gouffre de Padirac ouvre officiellement au public le 10 avril 1899. Il figure alors parmi les rares sites touristiques de France au XIXème siècle. Déjà à l’époque, il marque les esprits des visiteurs curieux de le découvrir. Aménagé de manière propice à la visite, et conservé en excellent état, le Gouffre n’a pas changé depuis. Seul le pavillon d’entrée a été construit en 1930 pour un accueil du public adapté et confortable. 
 

Ailleurs dans l’espace

Une profondeur impressionnante 

L'orifice de cette cavité naturelle est impressionnant : 35 mètres de diamètre pour 75 mètres de profondeur. De quoi propulser les visiteurs dans un espace différent, nouveau, à plusieurs dizaines de mètres sous terre. 

 

42 km de galeries

Le Gouffre de Padirac, c’est 42 kilomètres de galeries souterraines explorés par de nombreux spéléologues depuis sa découverte. Des galeries qui laissent sans voix devant d’impressionnantes stalactites et stalagmites, et des recoins plus surprenants les uns que les autres. 

Ni une, ni deux. Muni d’un billet d’entrée, on plonge dans les entrailles de la terre - enfin, on descend par l’ascenseur ou les escaliers - pour profiter de 2,2 kilomètres de souterrains praticables aller/retour. Enfants et adultes ouvrent grand leurs yeux pour découvrir ces lieux inhabituels et impressionnants, où l’on a pris soin d’ajouter une dose de magie : près de la moitié de la visite s’effectue en barque, menée par un batelier sur la rivière souterraine. 

Au fur et à mesure de la promenade, on s'émerveille devant l'œuvre du temps. Concrétions de calcaire géantes, lacs souterrains, sculptures incroyables en forme de pendeloque, de pile d'assiettes ou de tout ce que vous et vos enfants vous plairez à imaginer... tout est mis en lumière pour magnifier les différentes cavernes.


 

Un lieu de fraîcheur 

Ce qui frappe également, c'est la fraîcheur des lieux. Toute l'année, l’air est à 13 degrés, et l’eau à 12 degrés. Un bon plan quand la canicule règne au dehors ou, plus rare, quand il pleut sur le Causse ! ;)