Vous êtes en vacances en Vallée de la Dordogne, et vous cherchez une activité en famille ? Longer la rivière ? Visiter un joli village ? Connaître l'histoire et des anecdotes du site ? Tout ça, c'est possible avec Tèrra Aventura ! Transformés en de véritables aventuriers, vous découvrirez le territoire d'une manière nouvelle à travers une chasse au trésor, basée sur le géocaching. 
 

Le géocaching, c'est quoi ?

Le géocaching consiste à utiliser un GPS pour rechercher des caches, dissimulées dans divers endroits à travers le monde. Généralement, la cache type est constituée d’une petite boite contenant un ou plusieurs trésors. Le géocaching peut aussi fonctionner sur le principe de l’échange :  lorsqu’on récupère le trésor de la cache, on y dépose autre chose. 

Tèrra Aventura utilise ainsi le géocaching pour sa chasse au trésor.

Qu'est-ce que Tèrra Aventura ?

Tèrra Aventura, c'est une chasse au trésor seul, entre copains ou en famille, qui attire petits et grands. Cette chasse au trésor, basée sur le géocaching, a été imaginée par le Comité Régional du Tourisme du Limousin, et est aujourd’hui déployée dans toute la Nouvelle-Aquitaine. 

Différents parcours sont proposés, de 1,5 à 14 kilomètres, avec de nombreux circuits autour de 5 kilomètres. A chacun correspond une thématique : animaux, légendaire, art, au bord de l'eau, contes et légendes, nocturne, gallo-romain, ... et bien d’autres !

Tèrra Aventura permet ainsi de visiter ou revisiter le territoire d'une manière nouvelle, et s'adapte tant aux locaux qu'aux voyageurs. 

Tèrra Aventura, c'est une chasse au trésor high-tech 365 jours par an et 7 jours sur 7 !
 

10 parcours pour découvrir la Vallée de la Dordogne

10 parcours sont proposés en Vallée de la Dordogne, à partir de 1 kilomètre pour les promeneurs tranquilles et jusqu'à 11 kilomètres pour les plus courageux. Vous pouvez ainsi vous rendre à Aubazine, Lanteuil, Noailhac, Meyssac, Argentat, Ménoire, Beaulieu-sur-Dordogne, Curemonte, La Chapelle-aux-Saints… Les thématiques sont les suivantes : histoire et monuments, contes et légendes, Saint Jacques de Compostelle en passant par la gastronomie... 

Vous trouverez donc des Poï’z, petits personnages à collectionner, en rapport avec ces thématiques : Zabeth, sur l’Histoire et les monuments, Zéidon, pour les sentiers au bord de l’eau, ou Zéroïk, pour le médiéval.

Pour participer à cette chasse au trésor, la démarche est très simple. Trois possibilités : 

  • Vous téléchargez l’application Tèrra Aventura sur votre téléphone. Vous choisissez alors un parcours, selon sa thématique ou son niveau de difficulté. A l’aide d’une connexion internet, vous téléchargez le parcours. Ensuite, vous vous géolocalisez et vous vous rendez sur le premier lieu indiqué, puis sur les différents lieux sans avoir besoin de connexion (la géolocalisation suffit). 
  • Vous passez à l’office de tourisme le plus proche du parcours que vous souhaitez effectuer, pour récupérer la feuille de route en version papier, et louer un GPS si vous n’en avez pas (4€ le GPS).
  • Vous téléchargez vous-même la feuille de route que vous imprimez ou non (GPS à prévoir). 

Ainsi, dès le début de l’aventure, vous êtes en mesure de connaître l’ensemble du parcours. 
 

Comment ça marche ?

Avec Tèrra Aventura, vous vous immergez dans un univers imaginaire. 
« 8 précieux Z’objets ont été dérobés par les Bad Poï’z, méchants petits personnages sur ordre de leur chef » … Vous l'aurez compris, il s'agit bien évidemment de retrouver ces objets ! Munis d'une casquette ou plus rarement d'un k-way, l’aventure commence. 

Vous vous rendez à la première étape indiquée sur le parcours, puis grâce au coordonnées GPS données par la feuille de route, vous marchez (ou courrez) d’étape en étape. A chacune d’entre elle, il faut résoudre une énigme, et entrer la réponse dans votre smartphone ou sur la feuille de route. Les énigmes invitent l’aventurier à observer autour de lui, et à découvrir des choses originales. Pendant ce temps, les Poï’z racontent des anecdotes liées à l’histoire, au patrimoine et aux trésors cachés de la Vallée de la Dordogne. 

Quand vous arrivez à la dernière étape, vous n'avez plus qu'à rentrer les coordonnées chiffrées, données par les indices précédents, dans votre GPS ou smartphone. Si vous avez fait des erreurs, il faut recommencer le parcours du début (si vous ne souhaitez pas recommencer, l’office de tourisme peut vous renseigner sur l’énigme où vous vous êtes trompé). 

Si vous avez répondu juste, vous arrivez à la cache finale. Cette cache, c'est le but ultime du parcours, le trésor. Il est constitué d’une bouteille dans laquelle on trouve des Poï’z ainsi qu’un carnet avec un mot de passe qui permet de gagner des récompenses virtuelles.  

A chaque saison, de nouveaux parcours et de nouveaux Poï'z apparaissent. Il existe aussi des Poï’z éphémères ou spéciaux comme les Zécolos. Vous l’obtenez lorsque vous avez ramassé des déchets lors de votre chasse au trésor, et que vous en apportez la preuve à l’office de tourisme. 

Ainsi, à chaque objet dérobé par les Bad Poï'z (les méchants personnages !) correspond une liste de plusieurs caches. Une fois toutes les caches découvertes, par vous et d'autres équipes, l'accès au premier objet dérobé par les Bad Poï'z vous sera révélé … 

Le mécanisme du jeu est collectif : lorsqu'un objet est trouvé, il est acquis pour l'ensemble de la communauté. Plus il y a de découvertes, plus vite l’objet sera débloqué !
 

Infos pratiques

Cette chasse au trésor est 100% gratuite. Pour y jouer, vous pouvez imprimer la feuille de route sur www.terra-aventura.fr ou à l’office de tourisme le plus proche du parcours que vous souhaitez effectuer (GPS en location dans les Offices de Tourisme – 4€ la cache) ou télécharger l'application sur Googleplay ou appstore.

Tèrra Aventura prévoit deux niveaux de lectures, pour les adultes et pour les enfants.

Tèrra Aventura c'est …

  • 50 000 Poï'z diffusés dans les caches
  • 4 000 équipes de joueurs, avec 4 joueurs par équipe en moyenne
  • 80% de joueurs motivés pour découvrir des endroits insolites