Quand pêcher ? Retrouvez toutes les dates essentielles pour la pêche en Vallée de la Dordogne et les périodes d’ouverture pour les départements du Lot et de la Corrèze.
Même si la pêche au coup des poissons blancs en 2ème catégorie est autorisée toute l’année, les dates d’ouvertures pour les autres poissons sont aussi des moments forts à ne pas manquer.

Tout un rituel se met en place pour les aborder, quelques heures avant voire parfois même des semaines à l’avance…

Cela commence par l’achat de la carte de pêche, puis l’inventaire de son matériel et la comparaison avec les dernières nouveautés.
Ensuite vient le choix du lieu en fonction des conditions climatiques et enfin le montage de la ligne.
Tout ceci pour être prêt le jour J, 30 minutes avant l’heure du lever de soleil. Les plus passionnés passeront même quelques nuits blanches à mettre en place différentes tactiques pour ne pas rentrer bredouille…

En Vallée de la Dordogne, il y a 5 grandes dates à retenir :

  • L'ouverture de la truite, qui marque aussi l’ouverture de la pêche dans les cours d’eau de première catégorie, généralement le 2ème samedi de mars (jusqu’au 3ème dimanche de septembre).
  • L'ouverture du brochet, qui ouvre aussi les techniques de pêche aux leurres, du 1er mai jusqu’au dernier dimanche de janvier l’année suivante. Dans le département du Lot, c’est aussi l’ouverture de tous les autres poissons carnassiers (sandre et black bass).
  • L'ouverture de l’ombre, du 3 ème samedi de mai et qui prendra fin en 2ème catégorie le 3ème dimanche de novembre au soir. (la première catégorie suit la réglementation de la truite).
  • L'ouverture du sandre dans le département de la Corrèze, le du 2ème samedi de juin jusqu’au soir du 2ème dimanche de mars de l’année suivante.
  • L'ouverture du black bass dans le département de la Corrèze, le 1er samedi de juillet jusqu’au soir du 2ème dimanche de mars de l’année suivante.

L'ouverture de la truite

Ne rattez pas l’ouverture de la truite, qui ouvre aussi la pêche dans les cours d’eau de première catégorie !

L'ouverture de la pêche à la truite
L'ouverture de la pêche à la truite

L'ouverture du Brochet

L'ouverture du brochet, c'est aussi l'ouverture de la pêche aux leurres.

L'ouverture du brochet
Brochet de la Dordogne