L'ouverture du brochet

Seconde grande ouverture de la pêche, l’ouverture du Brochet est l’autre moment fort dans la saison. Que permet-elle ? Quand et où la faire ? Découvrez tout sur cette page.

Objectif Carnassiers !

L’ouverture du Brochet se fait tous les ans le 1er mai, et on peut le pêcher jusqu’au dernier dimanche de janvier de l’année suivante. Elle marque aussi l’ouverture de la pêche aux leurres et au vif sur la rivière Dordogne, et plus généralement sur tous les cours d’eau de 2ème catégorie. Sauf si vous pêchez en Corrèze sur les lacs de barrage où la pêche aux leurres se pratique toute l’année en faisant attention aux espèces pêchées.

Attention, depuis le 1er janvier 2017, la règlementation nationale a changée, les tailles de captures sont maintenant de 60 cm pour le Brochet, 50 cm pour le sandre, 40 cm pour le Black-Bass et le quota est de 3 poissons maximum pour ces espèces, dont maximum 2 brochets.

Mais avant cela, une préparation s’impose, nouvelle canne, tresse neuve, achat de nouveaux leurres, affutage ou changement des hameçons, choix du lieu… Et pour ce dernier, c’est assez simple, pêchez Vallée de la Dordogne !!!

Pourquoi participer à l’ouverture ?

A condition que la météo soit de notre côté, l’ouverture de du brochet peut rimer avec journée de pêche exceptionnelle, car les carnassiers sont les plus gros poissons que l’on peut rencontrer. Au pire c'est l'occasion de faire un bon casse-croute au bord de l'eau avec les amis.

Pourquoi faire l’ouverture du brochet en Vallée de la Dordogne ?

La Vallée de la Dordogne est le territoire idéal pour pêcher les carnassiers. De nombreux lac de barrages, étangs, mais aussi parties calmes de la Dordogne sont riches de postes à brochets, perches et à sandres. Et si vous patientez un peu, le temps qu’ils finissent de se reproduire, de nombreux Black-Bass sont à pêcher dans l’un des 3 parcours no-kill.

Il ne faut pas oublier aussi cette ouverture permet de pêcher les plus grosses truites aux leurres

L’ouverture du brochet, l’ouverture de toutes les techniques de pêche !