L'ouverture de la pêche à la truite

Objectif Truites !

Parmi toutes les ouvertures, celle de la truite est la plus importante dans le calendrier du pêcheur. Où, quand et comment ? Découvrez ici quelques secrets bien gardés…Tous les pêcheurs confirmés ont une anecdote à raconter sur le jour de l’ouverture et 2017 sera peut-être l’année de la vôtre !
Avant cela, une préparation s’impose, choix de la technique, du matériel, des appâts et surtout du lieu.
Elle se pratique en principe du premier samedi de mars jusqu’au 3ème dimanche de septembre.

L’ouverture de la pêche 2017 est prévue le 11 mars, un rendez-vous à ne pas manquer en Vallée de la Dordogne ! Et vous pourrez en profiter jusqu’au 17 septembre…

Toutes les techniques de pêche sont admises (Coup, toc, mouche et leurres) dans les cours d’eau de première catégorie (ruisseaux) pour les truites et les poissons blancs.

En deuxième catégorie (rivière Dordogne, barrages de la Maronne, la Cère aval, l’Ouysse et l’Alzou), la truite peut se pêcher au coup, toc et à la mouche. La pêche aux leurres ouvrira avec l’ouverture du brochet le 1er mai.

Pourquoi participer à l’ouverture ?

Lorsque les conditions météorologiques sont réunies, l’ ouverture de la truite rime avec journée de pêche exceptionnelle.

C’est aussi le moment d’aller à la rencontre d’autres pêcheurs, car il y a du monde au bord de l’eau ce jour-là !. Histoires de pêche, échanges et partages d’astuces font partie de l’évènement.
L’ouverture est aussi généralement le prétexte pour un bon casse-croûte au bord de l’eau…

Pourquoi faire l’ouverture de la truite en Vallée de la Dordogne ?

La Dordogne est la rivière idéale pour les techniques comme la mouche ou le toc. Il y a de nombreux postes entre Argentat-sur-Dordogne et Souillac qui représentent 77 km de rivière soit 154 km de coins de pêche !
Et il ne faut pas oublier tous les autres cours d’eau de première catégorie, petites rivières et ruisseaux, que l'on réservera plutôt aux initiés, car leurs truites sont bien plus difficiles à leurrer.