Le bras de Tauriac, un aménagement raisonné et concerté en faveur de la valorisation des habitats piscicoles

Les travaux réalisés ont permis, grâce à des aménagements simples, rustiques et peu coûteux (épis en techniques de génie végétal) de valoriser les habitats piscicoles favorables aux salmonidés et cyprinidés d’eau vive. 

Les aménagements permettent une diversité des écoulements, du substrat et une diminution des températures de l’eau par accélération des vitesses d’écoulement en étiage.

La confluence d’un bras mort actuellement colmatée par des sédiments fins, sera progressivement reconnectée au bras actif grâce à l’implantation d’un épi de plus grande dimension favorisant l’autocurage. 

Cette annexe fluviale intéressante en tant que support de ponte pour les cyprinidés et brochets retrouvera ainsi peu à peu son potentiel d’accueil.

Enfin, dans l’objectif de valoriser ces aménagements et de sensibiliser le grand public à la connaissance de ce milieu, des panneaux pédagogiques sur la biologie des poissons peuplant le site sont installés le long du parcours. Un poste de pêche pour personnes à mobilité réduite permet l’accès au site et la pratique du loisir pêche pour tous. 

Une gestion raisonnée de la ripisylve avec plantations locales permet de stabiliser les berges et tenter de lutter contre les espèces végétales invasives

Carte de situation du parcours de pêche "le Bras de Tauriac"

Pêche en vallée de la Dordogne - Lot

Plan détaillé du parcours de pêche "La Bras de Tauriac

A quel moment pêcher dans l'année ? Quel poisson je peux pêcher ?

Je peux pêcher ces poissons du 1er mai au dernier dimanche de janvier de l'année suivante

Je peux pêcher ces poissons du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre

Je peux pêcher ces poissons du 3ème samedi de mais au 31 décembre