Le Brochet

Vous souhaitez mieux connaître le Brochet?  Il est le carnassier par excellence de la Vallée de la Dordogne. Caractéristiques, description, mœurs, alimentation, découvrez dans cette page tous les secrets de ce poisson, afin de le capturer plus facilement.

Caractéristiques et description : 

Le brochet est un poisson de la famille des ésocidés, son nom latin est « Esox Lucius ».

Le Brochet a la tête pointue et le corps allongé. Sa coloration varie légèrement, mais le brochet est vert sur le dos avec un dégradé de blanc ou jaune vers le ventre. Sa nageoire dorsale est située très en arrière. Sa bouche est garnie de plus de 700 dents, capables de couper votre fil.  Attention à votre façon de pêcher !

Pour les pêcheurs de brochet il existe des appellations différentes en fonction de la taille :

  • De 0 à 30 cm c’est un brocheton
  • De 30 à 50 cm c’est un sifflet
  • De 50 à 70 cm c’est un Jack
  • De 70 à 100 cm c’est une buche
  • A plus de 100 cm c’est une poutre

Les brochets en France peuvent de façon exceptionnelle dépasser les 140 cm, un des plus gros poissons de nos rivières.

Répartition :                                                                                                                         

Le Brochet se rencontre principalement dans l’hémisphère nord, Amérique du Nord, Europe et Russie. Il fréquente les parties calmes des cours d’eau, lacs, bras morts, et zones riches en végétation. On le retrouve le plus souvent dans les bordures, et la partie supérieure de la couche d’eau.

Mœurs :

Le brochet est un poisson territorial qui chasse seul,  posté et attend que les proies soient à sa portée pour les saisir.

Pour le capturer, il faut donc aller le chercher là où il est. Ne restez pas statique !

Reproduction :

Le brochet se reproduit au printemps, dans les mois de février, mars et avril (d’où la période de fermeture) dans les herbiers, ou les prairies inondées. Durant cette période, même si la pêche du brochet est fermée, évitez ces zones de reproductions. Mais durant les autres périodes nous vous conseillons vivement la pratique de la pêche éco responsable ! 

L’alimentation du brochet :

Le petit brochet se nourrit d’invertébrés, larves aquatiques, dès qu’il fait quelques centimètres, il se nourrit de poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons, et autres poissons blancs mais aussi grenouilles, et autres petits animaux. Adulte il se nourrit de gros poissons, brèmes, carpes etc.

Cela fait autant de possibilités d’appâts et d’imitations pour le capturer ! 

Les techniques de pêche au brochet : 

La pêche du brochet peut se pratiquer avec différentes techniques, suivant le coin de pêche : 

  • La pêche aux leurres  
  • La pêche au posé (vif ou mort)
  • La pêche à la mouche (streamer)

Règlementation de la pêche au brochet :

L’ouverture de la pêche du brochet marque aussi l’ouverture de la pêche aux leurres et au posé (mort ou vif). Elle se pratique en principe du premier mai jusqu’au dernier dimanche de janvier de l’année suivante.

La taille légale de capture du brochet est de 60 cm, mais comme tous poissons,  il mérite de repartir grandir après votre capture !

Consultez notre page règlementation de la pêche en Vallée de la Dordogne.

Simplifiez-vous la pêche, relâchez vos rêves