La Perche Commune

Dans la famille des carnassiers, nous avons aussi la perche commune. Tellement commune qu’elle permet d’attraper du poisson, presque en toutes saisons. Découvrez les caractéristiques de ce poisson, connu pour être le meilleur poisson d’eau douce !

Caractéristiques et description : 

La perche est un poisson de la famille des Percidaes tout comme le sandre, son nom latin est « Perca fluviatilis ». Elle possède un corps trapu et fusiforme, caractéristique importante, la double nageoire dorsale, la première épineuse et la seconde souple (avec une tache noire sur la fin de la première). Le dos est vert foncé, le corps dégradé et le ventre blanc.  La perche possède des rayures verticales plus foncées sur les flancs. Les nageoires pelviennes, anales et caudales sont d'un rouge orangée.

La taille moyenne de la perche en Vallée de la Dordogne est de 25 à 35 cm mais peut atteindre plus de 50cm de façon très exceptionnelle dans les lacs de barrages.

Répartition :                                                                                                                         

La Perche commune se rencontre principalement en Europe et en Russie. Elle affectionne particulièrement les cours d'eau froids, comme les rivières,  les étangs et les lacs.

Mœurs :

La perche se déplace en banc plus ou moins importants d’individus de même taille. Elle est très fréquente dans tous les cours d’eau, à l’exception des ruisseaux.  

Si vous en capturez une, continuez au même endroit, il y en a d’autres.  Par contre, si elle vous échappe, changez de coin, elle va prévenir les autres du danger…

Reproduction :

Ce poisson se reproduit de mars à mai en accrochant ces œufs sur des obstacles au fond ou au bord (branches ou végétaux aquatiques).

L’alimentation de la perche :

La perche est très opportuniste, elle se nourrit indifféremment d’invertébrés, (vers, larves aquatiques, insectes) et de petits poissons blancs (vairons, goujons, ablettes)

Cela fait autant de possibilités d’appâts et de techniques de capture ! 

Les techniques de pêche à la perche : 

La pêche de la Perche peut se pratiquer avec différentes techniques, suivant la période de l’année, le coin de pêche ainsi que la réglementation : 

  • La pêche aux leurres  
  • La pêche au posé (mort ou vif)
  • La pêche au coup (asticots, vers etc.).

Règlementation de la pêche à la perche :

Il n’y a pas de taille légale de capture pour la perche. Cependant, si vous pêchez pour manger, nous vous conseillons de les garder à partir de 25 cm.  Cette taille lui aura déjà pemis de se reproduire.

En cour d’eau de 2ème catégorie, la perche se pêche toute l’année au coup.  Pour les autres techniques,  il faut suivre la réglementation du département de pêche :

  • Dans le département du Lot la pêche aux leurres et au vif suit l’ouverture de la pêche du brochet : en principe du premier mai jusqu’au dernier dimanche de janvier de l’année suivante.
  • Dans le département de la Corrèze, vous avez la possibilité de la pêcher toute l’année sur les lacs de barrage en évitant tout de même les zones de reproduction des autres espèces !

Pratiquez une pêche écoresponsable, vous êtes aussi un des acteurs de la préservation de la ressource !

Consultez notre page règlementation de la pêche en Vallée de la Dordogne.

  Simplifiez-vous la pêche, relâchez vos rêves