Découvrez ce salmonidé rare en Vallée de la Dordogne : le Saumon de Fontaine. Apprenez à le reconnaitre, à travers ses caractéristiques physiques et son mode de vie.

Caractéristiques et description :

Le saumon de fontaine ou omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) est un poisson de la famille des salmonidés, tout comme la truite fario, la truite arc-en-ciel, l’ombre commun et le saumon atlantique. De corps fusiforme, il marbré de vert sur le dos et plutôt orange sur le ventre. Ce poisson possède aussi des points rouges cerclés de bleu et des points jaunes sur tout le corps à l’exception du ventre. Ce qui le rend facilement reconnaissable !

Répartition et mode de vie :

Le saumon de fontaine se rencontre à l’état sauvage dans le continent nord américain dans les petits cours d’eau froide. Ce poisson a été introduit en France, comme dans de nombreux pays, pour la pêche de loisir. On le trouve donc dans tous les ruisseaux de pêche très fréquentés où il y est lâché de façon régulière. Il occupe la même niche écologique que les truites. Le saumon de fontaine ne se reproduit pas dans les cours d’eau de la région.

L’alimentation du saumon de fontaine :

Le saumon de fontaine, se nourrit exclusivement d’invertébrés, vers, larves aquatiques, insectes et suivant sa taille, de petits poissons tels que les vairons, goujons et ablettes,
Cela fait autant de possibilités d’appâts pour le capturer !

Les techniques de pêche au saumon de fontaine :

La pêche du saumon de fontaine est la même que la pêche à la truite. Elle se pratique avec différentes techniques suivant la période de l’année, le coin de pêche choisi et la réglementation.

  • La pêche à la mouche
  • La pêche au Toc
  • La pêche aux leurres
  • La pêche au coup

Règlementation de la pêche au saumon de fontaine :

La pêche du saumon de fontaine est autorisée comme la pêche à la truite. En principe du 2ème samedi de mars, au 3ème dimanche de septembre.
L’ ouverture de la pêche 2017 se fera cette année le 11 mars (jusqu'au 17 septembre), un rendez-vous à ne pas manquer en Vallée de la Dordogne !
La taille légale de capture du saumon de fontaine est de 23 cm.

Consultez notre page Règlementations.


Simplifiez-vous la pêche, pêchez No Kill !