Apprendre pour mieux comprendre… Découvrez le poisson de la famille des salmonidés le plus facile à attraper en Vallée de la Dordogne : la Truite Arc-en-Ciel. Description, moeurs, reproduction et alimentation, mais aussi règlementation.

La truite arc-en-ciel (oncorhynchus mykiss) est un poisson de la famille des salmonidés, tout comme la truite fario, l’ombre commun et le saumon atlantique. Son corps fusiforme est plus trapu que celui de la truite fario. Elle peut atteindre jusqu’à 70 cm mais elle a un tel appétit qu’elle est généralement capturée avant d’atteindre 30 cm.

Répartition et moeurs :

Originaire du continent nord américain, elle a été introduite en France comme dans de nombreux pays pour la pêche de loisir. On la trouve donc dans tous les coins de pêche très fréquentés où elle y est lâchée de façon régulière, mais aussi dans les piscicultures, pour une pêche vraiment facile. Les truites qui sont lâchées en Vallée de la Dordogne mesurent entre 23 et 27 cm et ne se reproduisent pas dans les cours d’eau de la région.

L’alimentation de la truite arc-en-ciel :

La petite truite arc-en-ciel, tout comme la truite fario, se nourrit exclusivement d’invertébrés, vers, larves aquatiques, insectes. Ensuite, plus elle grossit, plus elle intègre à ce repas des poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons et aussi des petites truites…
Cela fait autant de possibilités d’appâts pour la capturer !

Les techniques de pêche à la truite :

La pêche de la truite arc-en-ciel est la même que la pêche de la Fario. Elle se pratique avec différentes techniques suivant la période de l’année, le coin de pêche choisi et la réglementation.

  • La pêche à la mouche
  • La pêche au Toc
  • La pêche aux leurres
  • La pêche au coup

Règlementation de la pêche à la truite :

La pêche à la truite se pratique en principe du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.
L’ouverture de la pêche 2017 se fera cette année le 11 mars, un rendez vous à ne pas manquer en Vallée de la Dordogne ! Fermeture : 17 septembre.
La taille légale de capture de la truite diffère suivant le département de pêche :
Dans le département du Lot la taille est de 20 cm
Dans le département de la Corrèze elle est de 20, 23, ou 25 suivant le cours d’eau.
Consultez notre page Règlementations.

Simplifiez-vous la pêche, pêchez No Kill !