Des paysages sauvages, peuplés de gorges, de forêts et de ruines majestueuses, à découvrir à moto ou en voiture

La Dordogne, est splendide, domptée par ses barrages. Elle offre de belles échappées sur les plateaux environnants. La Xaintrie, contrée atypique à l’architecture incomparable est magnifiée par ses toitures en lauzes dressées au bord de l'eau.

Argentat 

Ancien port de commerce des gabariers, les quais sont pavés à l’ancienne et les maisons arborent de lourdes toitures en lauzes.

Goulles

Ruines des deux tours féodales de Carbonnières.  Vous pourrez emprunter le sentier qui traverse le village en ruine et qui vous mènera jusqu’au pied des tours.

 

Les Tours de Merle

Citadelle médiévale édifiée sur un promontoire rocheux dans les gorges de la Maronne. Visites et animations.

Saint-Julien-aux-Bois

Découvrez les Fermes du Moyen-Age , un village traditionnel de la fin du XVème siècle, parfaitement reconstitué. Des visites guidées permettent de se plonger dans la vie des paysans de la Xaintrie au XVème siècle. 

Auriac

Joli petit village au bâti de caractère autour de l’église que vous pourrez apprécier grâce au sentier d’interprétation (livrets à disposition sur place). Evadez-vous dans un monde où la beauté est mise en scène par la nature aux Jardins Sothys.

Pont du Chambon

Puis traverser les gorges de la Dordogne sur le pont suspendu du Chambon, passer par Marcillac la Croisille, le Château de Sédières et la Roche Canillac pour retrouver le Barrage du Chastang

Barrage de Chastang

Ouvrage de type poids-voûte d’une hauteur de 79 m. Retenue de 31 km sur la Dordogne. Visite de l’usine les vendredis uniquement sur inscription.

Barrage du Sablier

Petit barrage en amont d’Argentat formant le lac du Gibanel, au confluent de la Dordogne et du Doustre.

Retour à Argentat