Une histoire millénaire : des grottes préhistoriques aux châteaux médiévaux, la Vallée de la Dordogne est un véritable voyage dans le temps.

Tout le long de la Vallée de la Dordogne, l'Histoire a laissé ses traces.

La préhistoire

Déjà, à l'heure de la préhistoire, l'homme foulait cette terre et utilisait les grottes, comme en témoignent de magnifiques peintures rupestres et plusieurs sites archéologiques.
Parmi eux, le Musée de l’homme de Neandertal est dédié à la découverte, à la Chapelle-aux-Saints, du premier squelette presque complet d’un homme de Neandertal, maillon manquant entre le singe et l’homme moderne.

Un patrimoine riche d'histoire

La préhistoire fait ensuite place à l'histoire et l'homme des cavernes quitte les grottes pour de plus confortables maisons de terre et de pierre.  Les villages de la Vallée de la Dordogne  conservent encore aujourd'hui les traces de leurs ancêtres : petit patrimoine, bâtisses médiévales ou Renaissance, églises, châteaux ... 

La Vallée de la Dordogne, pays d'art et d'histoire

Reconnue Pays d'art et d'histoire par le Ministère de la Culture, ce label national d'excellence garantit la qualité d'un réseau de professionnels et de guides conférenciers qui vous feront découvrir les multiples facettes de la Vallée au travers de visites guidées, animations et ateliers de pratiques artistiques, conférences....
http://www.pays-valleedordognelotoise-artethistoire.com

Des sites d'exception : Rocamadour, Padirac, le canal des Moines, les tours de Merle...

De la Préhistoire à la Révolution, en passant par le Moyen-Age et la Renaissance, les traces et les témoignages de l’Histoire avec un grand H sont nombreux en Vallée de la Dordogne. Suivre la Vallée de la Dordogne, c’est suivre le cours de l’Histoire.