La Vallée de la Dordogne offre une large palette d'activités pour les vacances telles que la baignade, le canoë, la gabare...

Un terrain de jeux idyllique

La Vallée de la Dordogne, sa rivière et ses petits ruisseaux sont un terrain de jeu idyllique pour les vacances.

Sportifs ou adeptes de farniente, vous pouvez profiter pleinement de la rivière et de ses nombreuses activités telles que la baignade, la gabare, le canoë ou encore la pêche. Les amateurs de visites pourront se diriger vers les barrages comme celui du Chastang.

Depuis sa source dans le Massif Central, la Dordogne a sculpté des paysages époustouflants que l'on peut découvrir à pied sur de nombreux chemins de randonnée, en voiture ou encore à vélo.
Pays riche et authentique par sa faune et sa flore, la Vallée bénéficie d’un environnement naturel préservé et sauvage. La Dordogne est la seule rivière en France a être classée par l'UNESCO Réserve mondiale de biosphère

Se ressourcer au bord de l'eau

La rivière est parsemée de petites plages tranquilles accessibles en canoë. Sous les falaises taillées par la Dordogne, vous pouvez ainsi partager un pique-nique en famille, un moment de détente, de baignade pour des vacances nature inoubliables. Bordée de campings, la rivière passe par Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne puis s'étire majestueusement le long de la Vallée vers Souillac avant de pénétrer dans le Périgord près de Sarlat. Tantôt vive avec des petits torrents, tantôt tranquille et propice à la baignade, la Dordogne reçoit les eaux limpides de petits affluents comme l'Alzou ou la Cère.

Naviguer comme un gabarier

Embarcation typique des rivières, la gabare, conçue avec un fond plat facilitant la navigation, était autrefois au cœur d’une intense activité économique qui se déployait le long de la Dordogne. Les gabariers avaient une vie dangereuse, bravant les eaux vives dans les gorges de la Haute Dordogne. En souvenir de ces fabuleux voyages, des gabares touristiques permettent de se mettre dans la peau d’un gabarier le temps d’une balade sur l’eau.

Et la lumière fut !

Le haut bassin de la Dordogne accueille l’une des plus grandes chaînes de barrages de France. Au temps de leur édification, les barrages ont dompté la rivière et amélioré le confort électrique. Ils ont également modifié en profondeur le paysage en engloutissant sous les eaux de nombreux hameaux. Des espaces-découverte des barrages permettent de découvrir de façon ludique le fonctionnement de l’hydroélectricité.