Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de son appartenance au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique et la crypte Saint-Amadour s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l'une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.

Randonneurs, 3 variantes des chemins de Saint-Jacques vous permettent de sillonner la Vallée de la Dordogne : La Via Arverna qui part depuis Clermont-Ferrand et traverse de nombreux "Plus Beaux Villages de France", la Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy et la non moins célèbre Voie du Puy en Velay qui depuis Figeac passe par Rocamadour pour rejoindre Cahors.

Un lieu privilégié pour les randonneurs

En choisissant ces voies aménagées, vous pouvez admirer un panorama exceptionnel et un patrimoine préservé. Suivant votre itinéraire et les chemins empruntés, vous découvrirez les châteaux comme celui de Castelnau-Bretenoux, quelques-uns des Plus Beaux Villages de France comme Autoire, Loubressac, Carennac, Turenne, Collonges-la-Rouge et Curemonte, des paysages calcaires du causse ou encore la plaine verdoyante bordant la rivière Dordogne.

Que vous partiez en randonnée, en pèlerinage vers Rocamadour sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en famille, ou entre amis, de nombreux gîtes d'étape jalonnent les GR de la Vallée de la Dordogne.