Médieval, renaissance ou contemporain... toute une histoire!
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
9 résultats
Les Châteaux
sur www.vallee-dordogne.com
Les professionnels du tourisme vous aident à préparer votre séjour

Si l'imposante silhouette de pierre rouge du Château médiéval de Castelnau-Bretenoux était destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief,  ce ne fut pas le cas pour le Château Renaissance de Montal ( fermé au public pour travaux jusqu'en juin 2016 ). Son élégance témoigne de constructions bâties,  non plus pour la défense, mais pour l'agrément et le confort.

Les ruines de Taillefer, bâties sur les causses de Gramat au XIIIème siècle, laissent à penser qu’un but stratégique était à l’origine de cette construction. Cet ancien château dispose d'un panorama exceptionnel dominant la Vallée de la Dordogne, de Carennac et Loubressac jusqu'aux tours de Saint-Laurent.

Au cœur de la Xaintrie se dressent majestueusement les Tours de Merle, joyau médiéval du XIIème siècle. Cette citadelle, classée Monument Historique, est bâtie sur un éperon rocheux et ceinturée par la rivière Maronne. A quelques kilomètres se trouvent les vestiges d'une forteresse féodale (XIème et XIVème siècles) composée de deux tours carrées : les Tours de Carbonnières.

Situé à la limite du Cantal, le Château de Rilhac-Xaintrie du XVème siècle a lui été embelli au début du XVIème siècle dans le style gothique.

Le Château de Hautefort , quant à lui , a su transformer sa forteresse médiévale en demeure de plaisance au XVIIème siècle.