Grottes, dolmens, résurgences turquoise, biodiversité remarquable... Bien d'étonnantes découvertes sur les routes et chemins des Causses du Quercy.

Les Causses du Quercy possèdent un patrimoine géologique exceptionnel et une identité très marquée par le lien entre l’homme et la pierre. Déjà labellisé Parc Naturel Régional pour la richesse et la diversité de son milieu naturel, il devient en 2017 Géoparc Mondial de l’UNESCO.

Une reconnaissance mondiale

Le label Géoparc est attribué à des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable.

A travers le monde, les Géoparcs de l’UNESCO s’efforcent à protéger et valoriser la  géodiversité.  Ils racontent les 4 600 millions d’années de l’histoire de la Terre, ainsi que les évènements géologiques qui l’ont façonnée tout en modelant l’évolution de l’humanité même. Ils témoignent des changements climatiques passés, tout en fournissant des données sur les défis actuels.

Il existe aujourd’hui 120 Géoparcs à travers le monde, dont 69 en Europe et 5 en France.
 Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy les a rejoint en mai 2017.

Des richesses naturelles et patrimoniales

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy regroupe une très grande variété d’habitats naturels : falaises, dolines, gouffres, pelouses sèches, forêts de chênes… Plateau aride bordé de murets en pierre sèche et peuplé de moutons, il est étroitement lié à l’activité humaine.

Aujourd’hui on prend plaisir à découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du parc sur les nombreux sentiers de randonnée à pied ou à vélo. Petits villages, résurgences aux eaux turquoise, grottes et cours d'eau...Chaque chemin revèle une découverte surprenante.

Les lieux emblématiques au sein du Parc des Causses du Quercy

Au Nord du Parc, accroché à la falaise, la cité sacrée de Rocamadour se dresse et révèle 1000 ans d’histoire. A quelques kilomètres et tout aussi vertigineux, le Gouffre de Padirac embarque les voyageurs sur une rivière souterraine à 103 mètres de profondeur.

Plus au Sud, le village de Saint-Cirq Lapopie domine les eaux du Lot. Sans oublier les grottes préhistoriques magnifiquement préservées de Pech-Merle ou celle des Merveilles où l’on peut encore admirer les peintures d’origine laissées par nos lointains ancêtres.

Le plateau karstique a favorisé la création de ce patrimoine géologique exceptionnel. Goutte après goutte, l’infiltration de l’eau dans le sol calcaire a créé grottes et gouffres, rivières souterraines et galeries, concrétions et lacs souterrains…pour le plus grand plaisir des spéléologues et autres explorateurs.

Le paysage lithique du causse

La pierre est ici omniprésente. Dans les Causses du Quercy, un lien étroit s’est tissé entre le calcaire et l’homme depuis la préhistoire : menhirs, dolmens, murets de pierre sèche, cazelles et gariottes… Cette symbiose a façonné le paysage et l’architecture rurale, conférant à ce territoire un caractère unique.

Les paysages des Causses du Quercy apparaissent comme un ensemble naturel harmonieux dont l'Homme a su dompter les caprices et préserver les richesses patrimoniales. Les multiples grottes, gouffres et résurgences forment un réseau souterrain incontournable pour tous les amateurs de spéléologie et plongée souterraine.

Le ciel étoilé le plus pur de France

Mais la spécificité de ce Parc Naturel Régional ne s'arrête pas là car il est doté d'un autre atout exceptionnel :  On peut y observer le ciel étoilé le plus pur de France grâce à sa très faible pollution lumineuse. On l’appelle le Triangle Noir. Etoiles, planètes, voie lactée… vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer !

Les astronomes-amateurs pourront choisir certains hébergements au sein du Parc qui sont équipés de télescopes pour sonder encore plus loin l’immensité de l’univers.

Découvertes en famille

Dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, chaque activité, chaque lieu, chaque visite est prétexte à une nouvelle aventure à vivre en famille.

A travers de nombreuses animations, visites adaptées et jeux sur l’application mobile, les sites s’engagent à transmettre leurs connaissances aux nouvelles générations.

 Le Parc vous invite à explorer grottes, rivière, villages ou tout simplement un petit chemin sur le causse.

Un programme d'animation à vivre en famille avec des sports  de pleine nature, des observations naturalistes, des jeux et des ateliers créatifs...est à retrouver sur le calendrier des animations.