La Vallée de la Dordogne, ce n'est pas que l'été : découvrez la diversité des activités, des animations et des loisirs au fil des mois

JANVIER


Le mois des gastronomes ! C’est le moment de décliner tous les plaisirs du célèbre diamant noir… La truffe d’hiver est la plus intense, la plus parfumée… A déguster sans modération lors de nos célèbres marchés aux truffes et notamment pendant le marché primé de Martel.

Janvier est aussi le mois des bonnes résolutions et rien de tel que de venir s’oxygéner en Vallée de la Dordogne. L’air ici est l’un des plus purs de France !  Randonnées énergisantes, balades vivifiantes, évacuez le stress et évadez-vous… La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy s'y prête bien ! Le chemin vers Compostelle traverse de nombreux villages de la Vallée de la Dordogne, quoi de mieux pour apprécier les sites historiques et architecturaux.

C’est le moment aussi de découvrir l’âme de Rocamadour, d’arpenter ses rues, ses escaliers comme si vous étiez seul au monde. Une légère brume flotte dans l’air, vos pas résonnent sur les pavés… Pas un bruit, tout est calme, Rocamadour vous appartient.

A faire en janvier :

FEVRIER


Le gel matinal cristallise le paysage, la nature se fige sous un ciel bleu azur… La nature variée et préservée est ponctuée de magnifiques villages. C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend dans nos « Plus Beaux Villages de France » : Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge et Curemonte sont les témoins d’un passé tumultueux et passionnant. Tous différents, façonnés par les hommes au fil des siècles, ils offrent douceur de vivre et surprises architecturales. Aucune monotonie, tout y est beau : les châteaux, les églises, les halles, les fermes, les demeures, …

Profitez de ce calme pour dérouler le fil de l'histoire et découvrir le patrimoine exceptionnel de tous ces villages.

Après la visite, le soleil décline mais il est encore temps d’aller se réchauffer dans un atelier d’artiste : vitraux, poteries, verre soufflé, sculptures… Février est vraiment le mois qui rime avec beauté !

A faire en février :

  • Les visites de villages
  • La découverte du patrimoine et de l’artisanat
  • Célébrer la Saint-Valentin dans nos hébergements de charme
  • Profiter des sites ouverts pour les vacances

MARS… et ça repart ! 

Ca y est, l’hiver touche à sa fin! Premier mois du printemps, les jours rallongent, le temps s’adoucit, les arbres bourgeonnent…La nature pointe timidement le bout de son nez et les festivités de Pâques se préparent avec entrain. Chasses aux œufs, grands repas de famille, même les sites réservent de belles surprises aux enfants comme à leurs parents !

Profitez-en aussi pour découvrir le magnifique site cistercien d'Aubazine avec son abbaye, son église abbatiale, son canal des moines, véritable ouvrage d'art du XIIème siècle, unique en Europe.

A faire en mars :

  • Célébrer Pâques au Sanctuaire de Rocamadour
  • Participer aux chasses aux œufs dans les sites de la Vallée de la Dordogne
  • Déguster le succulent Agneau du Quercy (AOP) pour le repas Pascal
  • Profiter des animations pour enfants pendant tout le week-end de Pâques
  • Découvrir l'abbaye cistercienne d'Aubazine et le canal des moines
  • Participer au festival de la gastronomie Fest'Oie à Sarlat (Grand banquet, produits du terroir, cours de cuisine...)

AVRIL

L’hiver est désormais bel et bien derrière nous, la nature renaît et avec elle, notre envie de profiter des premiers rayons de soleil. Les sites sont (presque) tous ouverts pour la nouvelle saison et de nombreuses animations sont proposées pour les vacances scolaires. Avril est aussi le mois de la Transhumance,  5 jours de marche à travers de magnifiques paysages bucoliques pour accompagner les troupeaux vers leurs pâturages d’été.  Un moment de partage inoubliable au départ de Rocamadour.

Quoi de mieux qu'un parcours à énigmes en famille ou un Géocaching pour découvrir le patrimoine naturel et bâti de notre riche territoire.

Avril, c'est aussi les premières foires, comme la Foire aux chèvres d'Aubazine, où vous dégusterez de bons fromages de chèvre et une multitude de produits régionaux.

A faire en avril:

  • Les sites de nouveau ouverts pour la saison
  • La Transhumance au départ de Rocamadour
  • Les animations du Pays d’Art et d’Histoire pour les vacances scolaires
  • Les parcours à énigmes à Martel, Rocamadour, Saint-Céré, Saillac et Souillac
  • Géocaching à Noailhac, Meyssac et Curemonte
  • La Foire aux Chèvres à Aubazine le 24 avril
  • Le Musée de l'Homme de Neandertal avec animations
     

MAI

La campagne revêt ses plus beaux atours, les fleurs sauvages tapissent la Vallée de la Dordogne, tout est vert, frais et odorant. C’est un moment privilégié pour tous ceux qui aiment la nature, la randonnée et les beaux jardins. Partez à la découverte de sites naturels d'exception en crapahutant jusqu'aux cascades de Murel ou au Roc Castel.

L’herbe tendre du mois de mai donne au Rocamadour AOP son petit goût de noisette et la cité sacrée organise justement une grande Fête des Fromages le dimanche de Pentecôte. On peut y goûter le fameux petit fromage de chèvre et bien d’autres délices crémeux provenant de la France entière.

Sans oublier deux évènements incontournables : la Fête de la Fraise à Beaulieu-sur-Dordogne, dans ce pays où le petit fruit rouge dévoile toute sa saveur et la Dordogne Intégrale, une course en canoë-kayak reliant Argentat-Souillac-Castelnaud le 7 mai.

A faire en mai

  • Visiter les jardins
  • Faire un tour en gabare sur la Dordogne
  • Randonner et profiter de la diversité florale (orchidées sauvages…)
  • Participer à la Dordogne Intégrale en kayak
  • Vélo, escalade….
  • La Fête des Fromages à Rocamadour
  • La Fête de la Fraise à Beaulieu-sur-Dordogne  

 

JUIN

Un mois d’été loin de la foule estivale… Juin est le mois idéal pour apprécier l'espace qui s'offre à vous pour marcher, nager, pédaler, courir, jouer, pêcher, escalader, … Dans ce cadre propice à la vie en plein air vous n'aurez que l'embarras du choix et le loisir de tout essayer !

Ses longues journées ensoleillées permettent de profiter pleinement des activités, des visites, de la rivière et des paysages encore verdoyants. Les animations se multiplient, les petits marchés regorgent de produits frais comme l’asperge ou la fraise de Beaulieu… C’est le mois de tous les plaisirs où il fait bon vivre. Le plus difficile sera de repartir !

A faire en juin

  • Descente en canoë et s’arrêter sur des plages désertes
  • Se balader dans les petits marchés locaux
  • Faire du golf sur nos magnifiques greens
  • Profiter de la tranquillité avant les vacances scolaires

JUILLET

Que la fête commence ! Le mois de juillet, c’est Fun, Fêtes et Festivals !

Fun car on se jette à l’eau, on barbote, on fait du paddle et du canoë. On découvre, on visite et on se régale avec tous les bons produits du terroir.

Fête comme Fêtes de village (ou fêtes votives) : Tous les week-ends un village s’anime et met en place un cocktail convivial de musique, de danse et de bonne humeur.

Festivals : pour tous les goûts, de grands évènements à ne pas manquer….

Festival de Jazz à Souillac, Festival Mexicain à Martel, Médiévales de Rocamadour, Ecaussystème, les Théâtrales de Collonges-la-Rouge et bien d’autres encore…

A faire en juillet :

AOUT

Ce mois d’août que l’on attendait tant est enfin arrivé ! Et en Vallée de la Dordogne, vous n’êtes pas prêt de l’oublier ! Loisirs, activités, découvertes ou profiter d’un peu de temps pour ne rien faire du tout… Petits et grands vont pouvoir se régaler !

A faire en août :

SEPTEMBRE

Les gens d’ici vous diront que c’est le meilleur mois de l’année... La lumière est chaude, les températures idéales, l’eau de la Dordogne est encore douce pour se baigner... et le calme revient peu à peu après la frénésie estivale. On en oublierait même que l’automne va bientôt arriver.

Septembre, c'est aussi le mois des vendanges, profitez-en pour découvrir les vins de la Vallée de la Dordogne en allant à la rencontre des producteurs locaux.

A faire en septembre :

  • De la randonnée, beaucoup de randonnée (niveaux adaptés à tous les marcheurs)
  • Picorer des mûres sur les chemins
  • Du vélo, de l’équitation et toutes les activités de pleine nature
  • Les Montgolfiades de Rocamadour : rassemblement européen de montgolfières, un spectacle à ne pas manquer
  • Découvrir les vins et vignobles

OCTOBRE

Octobre est le mois de la noix. C’est le moment de la récolte, encore souvent à la main. La noix sera ensuite séchée dans de grands hangars en bois avant d’être transformée en cerneaux, en huile, en gâteaux… Mais lors de ces journées encore chaudes du début de l’automne, rien n’égale la saveur d’une noix fraîche que l’on ramasse en se promenant sur les chemins.

La Noix du Périgord à Martel fait partie de l’association nationale des Sites Remarquables du Goût. Ce label d'exception s’attache à défendre et à promouvoir la richesse des produits du terroir, la transmission d'un savoir-faire et la beauté du patrimoine.

Octobre est aussi le mois de la châtaigne en Vallée de la Dordogne, où on la travaille encore de manière traditionnelle autour de Beynat.

A faire en octobre :

  • De la randonnée alors que la nature revêt ses premières couleurs d’automne
  • Goûter aux noix fraîches tombées sur les chemins
  • Déguster des châtaignes
  • Profiter des sites encore ouverts jusqu’en novembre
  • La Fête de la Noix à Thégra et à Saillac
  • La Fête de la Châtaigne à Beynat

NOVEMBRE

Début novembre, profitez des sites encore ouverts jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. C’est aussi un moment privilégié pour rendre visite aux artistes dans leurs ateliers et se balader en forêt.

Partez à la découverte de la géologie autour de Collonges-la-Rouge, un parcours de 20km à faire en voiture. Des stations aménagées vous raconteront tous les secrets de la faille... Un espace lui est consacré à Noailhac.

A Carennac, le mois de novembre est également synonyme de pierre. Le Pays d’Art et d’Histoire propose divers ateliers pour adultes : construction de murets en pierre sèche, ateliers de sculpture sur pierre, de modelage d’argile… De beaux moments pour vous, rien que pour vous…

A faire en novembre :

  • Marcher en forêt sur des tapis de feuilles
  • Aller ramasser des châtaignes dans le Ségala
  • Cueillir des cèpes
  • Apprendre à construire des murets en pierres sèches
  • Visiter l'Espace sur la Faille Géologique à Noailhac

DECEMBRE

Le père Noël ne manque jamais une opportunité de visiter la Vallée de la Dordogne. Comme lui, vous trouverez notre destination magique… Les petits villages prennent un air de fête avec leurs illuminations et les marchés de Noël émerveillent petits et grands.

Décembre est la saison des fins gourmets, le mois de tous les plaisirs, des plaisirs raffinés et saveurs du luxe comme le foie gras, les confits, magrets, truffes… Ne manquez pas d’aller chercher nos produits du terroir directement à la ferme.

A faire en décembre :

  • Les marchés de Noël ; celui de Carennac dans le cloître est magique ou celui de Meyssac, joli village construit en grès rouge, qui, pour l'occasion sera habillé de lumières et décors enchanteurs. Les places et ruelles médiévales aux abords de la halle du 18ème se transformeront en un lieu féerique. Ou encore celui de Sarlat qui se déroule pendant toute la saison festive.
  • La foire à la Truffe de Cuzance
  • La visite de La Ferme de la Truffe à Cuzance
  • Acheter des produits pour les fêtes dans les fermes de la Vallée
  • Assister à la Messe de Minuit au Sanctuaire de Rocamadour