La Vallée de la Dordogne est réputée pour sa biodiversité, sa faune et sa flore riche et variée : Un territoire proche de la nature où les nombreux parcs animaliers proposent non seulement de découvrir les espèces endémiques à la région mais aussi d'explorer un monde animal provenant de lointains horizons...

Partez à la découverte ...

Le Parc Animalier de Gramat

La nature grandeur nature !
40 hectares ombragés pour une promenade sur le causse, au coeur du Parc Naturel Régional, à la rencontre de loups, ours, lynx, loutres, bisons, chouettes, cervidés...
Mais le Parc Animalier de Gramat est aussi et surtout un conservatoire d'espèces domestiques de plus en plus rares, qui existent depuis des siècles et tombent aujourd'hui dans l'oubli... Vous voulez voir un pottok, un mouton manech, un porc de Bayeux (trop mignon !), une faverolle ? Le Parc Animalier de Gramat propose de belles découvertes et même la possibilité de devenir soigneur d'un jour.
En plus, le parc est ouvert tous les jours, toute l'année !

 

L'éco-parc du Rocher des Aigles

Le spectacle de rapaces est époustouflant. A chaque fois, le même émerveillement : Les oiseaux s'envolent au-dessus du canyon de Rocamadour, planent sur la cité et les collines boisées, avant de plonger de nouveau droit vers vous, sur l'esplanade. Il est rare de se retrouver aussi près de ces oiseaux si majestueux : condors, aigles, perroquets... et de les admirer en toute liberté.

Mais plus qu'un simple parc ornithologique, le Rocher des Aigles a pour vocation de protéger certains oiseaux en voie de disparition. Ici la conservation permet de préserver des espèces menacées, de les réintroduire en milieu naturel et de sensibiliser le public face à la disparition des rapaces.

 

La Forêt des Singes

Toujours à Rocamadour, une balade sous les chênes dans un parc de 20ha à la rencontre de 150 macaques de Barbarie qui évoluent en toute liberté...
A La Forêt des Singes, les magots sont loins d'être timides ! Ils s'approchent au plus près de vous pour recevoir des friandises...car une poignée de pop corn vous est donnée à l'entrée !
On peut y observer plusieurs générations de macaques, du patriarche faisant la sieste au petit bébé agrippé à sa mère. Sans oublier les jeunes magots qui jouent et se chamaillent !

Une super visite pour toute la famille, même les plus jeunes enfants.

Reptiland

Pour les courageux, la plus grande collection de reptiles venimeux de France !
Serpents bien sûr mais aussi crocodiles, tortues, lézards, mygales, scorpions... Ils vous attendent pour les observer de très près...et en toute sécurité !
Reptiland est la passion de toute une vie. Son origine ? ...Comprendre la peur des serpents...

Une visite pour tous les âges qui ne laisse personne indifférent ! A faire par tous les temps car le bâtiment couvert et climatisé permet l'observation des reptiles à la lumière naturelle.
Vous pouvez aussi découvrir les coulisses de Reptiland et profiter de moments privilés avec les animaux en devenant Soigneur d'un jour.

Insectopia

Des reptiles aux insectes, l'observation du monde des petits (et parfois inquiétants) animaux se poursuit à deux pas du gouffre de Padirac.
Insectopia dévoile l'univers fascinant d'insectes vivants du monde entier : phasmes feuilles, mille-pattes géants, coléoptères, scarabées... sans oublier une salle où l'on peut déambuler parmi de magnifiques papillons!

Sur place, quiz pour les enfants, écrans tactiles et aire de pique-nique. Toutes les explications et supports sont également disponibles en anglais. Visite en intérieur agréable par tous les temps.

La Borie d'Imbert

La Borie d'Imbert vous accueille gratuitement toute l'année.
Vous pouvez y découvrir la fabrication du fameux fromage de chèvres Rocamadour AOP, assister à la traite des chèvres et goûter aux produits de la ferme.
Un grand moment nature pour les enfants qui peuvent caresser les bébés animaux, chevreaux, porcelets, veaux...et profiter de l'aire de jeux.
Paniers pique-nique avec produits de la ferme et pain frais sur place, aire de pique-nique ombragée.
Traite des chèvres: tous les jours à 17h00

La Maison des Abeilles

Toute l'importance des abeilles pour notre survie à l'échelle planétaire...
A la Maison des Abeilles, on vous explique l'organisation au sein d'une ruche et le métier d'apiculteur à travers une exposition sur les outils d'antan. Au coeur du musée, une ruche vivante pour comprendre la vie intense des abeilles domestiques (parfois plusieurs milliers !) à observer derrière une baie vitrée, en toute sécurité.

A la sortie, possibilité de faire une pause gourmande avec de nombreux produits à base de miel, notamment le fameux Pain d'épices du Quercy, petit délice local décliné de nombreuses façons (figues, chocolat, orange, noix...)
Visite gratuite

Le Marais de Bonnefont

La Réserve Naturelle Régionale du Marais de Bonnefont est un lieu unique sur le causse : une zone humide sur un plateau où l'eau y est rare. 
Au cours du siècle dernier en France, plus de 50% des zones humides ont disparues. Pourtant ces zones sont le cœur de biodiversité : les habitats si particuliers de ces espaces hébergent des espèces végétales et animales uniques, dont 30% des espèces menacées en France. D'où l'importance du Marais de Bonnefont et de sa préservation.
Les visites libres (gratuites) ou accompagnées sont accessibles à tous (même aux poussettes !) : compter environ une heure pour découvrir amphibiens, insectes, papillons...et une magnifique roseraie.

La Réserve Zoologique de Calviac

La Réserve Zoologique de Calviac est un Conservatoire des espèces menacées qui abrite près de 200 animaux originaires de 4 zones géographiques : Europe, Madagascar, Amérique du Sud et Océanie.
Le site, entièrement boisé, se dévoile tout le long d’un parcours pédagogique et ludique de 1,5 km : cabane perchée pour les ouistitis, observatoire des gloutons, promontoire des loups à crinière ou bois des singes-écureuils… La particularité de cette réserve réside dans le fait de pouvoir cotoyer certains animaux comme les lémuriens, les wallabies ou certains oiseaux.
La Réserve Zoologique de Calviac est une institution à but non lucratif gérée de manière écologique.

Depuis l'ouverture de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris à la fin du 18è siècle, les parcs zoologiques ont subi de profonds chamboulements et ont évolué vers de nouvelles missions: la conservation, la recherche et la diffusion des connaissances autour d’un code d’éthique centré sur le bien-être animal.

Missions des zoos et parc animaliers

Outre le "divertissement" pour nos enfants, les parcs animaliers se sont fixés plusieurs objectifs. Tout savoir sur les missions des zoos en Vallée de la Dordogne.