A.D.I.D.A. Fraise (Association Départementale d’Information et de Développement Agricole) Station d’expérimentation et de démonstration sur la fraise. Soutenue par la Chambre d’Agriculture, avec le concours du Conseil Départemental, l’ADIDA accompagne, depuis juin 1980, les producteurs de fraises de nos territoires du sud et grand ouest corréziens. Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les producteurs doivent être en mesure de s’adapter aux exigences du marché et de la demande des consommateurs tout en respectant l’environnement et les nouvelles règlementations.

Pour répondre à ces différentes problématiques, l’ADIDA travaille sur l’amélioration des techniques de production, la recherche de la qualité, le suivi des cultures, les économies d’énergie et la diversification variétale. Ce travail trouve sa spécificité, ici à Puy d’Arnac, dans la mise au point d’un itinéraire cultural adapté à la commercialisation en circuits courts et de proximité.

Elle s’en fait le relais, avec notamment le pôle végétal de la Chambre d’Agriculture, auprès des agriculteurs corréziens et plus largement des départements limitrophes. Ils peuvent ainsi, au plus vite, transférer sur leur atelier les résultats de la station, mais aussi faire état de leurs besoins pour de nouvelles démonstrations à mettre en place. Elle joue un rôle essentiel dans la mise au point des avancées scientifiques et des pratiques novatrices dans cette production.

Les expérimentations sont menées par deux techniciens sur 2 500 m2 de surface.

L’une des innovations mise en place récemment concerne la construction d’une « serre bioclimatique ». Elle doit permettre de diminuer de 80 % le recours à de l’énergie fossile (chauffage) et ainsi produire de la fraise sur des périodes plus longues, mieux adaptées à la vente en circuits courts.

Le programme d’essais et de démonstrations 2016

Etude du comportement de plusieurs variétés avec différents modes de conduite, différents type de plants et de substrats (écorce de pin seule et associée avec de la Tourbe, fibre de bois)

  • Gariguette, Mariguette
  • Magnum, Dream, Asia, Ciflorette, Cireine, Flair
  • Cirafine, Cléry
  • Mara des Bois

Chiffrage des coûts de production
Mise au point d’une lutte non chimique contre le ravageur Drosophile Suzukii