Le noyer est aux rives de la Dordogne ce que l’olivier est à la Provence : la signature d’une terre, un patrimoine paysager, une source de richesse depuis le Xème siècle, époque où les paysans acquittaient leurs dettes en setiers de noix. D'origine Perse, la noix a été introduite en Europe par les Romains et ses vertus nutritionnelles étaient déjà colportées par les médecins de l'Antiquité.

Marbot, Corne, Granjean et Franquette sont les quatre variétés qui se partagent l’AOP Noix du Périgord. Avec elles, on fait des cerneaux, de l’huile, du vin, des liqueurs et de succulents gâteaux. Fraîches ou sèches, elles se dégustent en salade, entières ou enrobées de chocolat... Riche en fibres, en Oméga 3 et Oméga 6, en vitamines, magnésium, fer, phosphore et manganèse, la noix est un inestimable cadeau de la nature.

Martel : Site Remarquable du Goût

L’association nationale des Sites Remarquables du Goût s’attache à défendre et à promouvoir la richesse des produits du terroir ainsi que le patrimoine naturel et bâti associé à ces fleurons emblématiques de l’art de vivre à la française. La Noix du Périgord à Martel en fait notamment partie.

En octobre, les noix tombent de leurs bogues (enveloppes vertes) et l'on peut en déguster quelques-unes trouvées sur les chemins. La récolte terminée, il est temps d'organiser les Fêtes de la Noix où chacun viendra profiter des animations et dégustations sous le soleil encore tiède du début de l'automne. Rendez-vous au mois d'octobre à Saillac puis à Thégra pour de beaux moments de partage et de convivialité.

Le tout nouveau Musée de la Noix Marbot à Saillac

"Les quatre demoiselles, un musée de la noix où il y a à boire et à manger"

Face à l’église du 12ème siècle, l’ancien prieuré bénédictin de femmes (du 9ème au 18ème siècle) accueille les Quatre Demoiselles, un équipement original, spectaculaire et innovant.
Ici, la noix se découvre sous toutes ses formes : En terrasse, au rez-de-chaussée et au 1er étage de la tour, un bistrot, à la fois café, boutique et restaurant, vous permet de déguster plein de produits à base de noix.  Dans la belle salle voutée, vous découvrirez, par le son et l’image, la merveilleuse histoire de la noix. Les salles suivantes conservent le mystérieux « trésor » où sont rassemblés œuvres et objets relatifs à la noix.

La Route de la Noix

La Route de la Noix du Périgord sillonne le bassin nucicole, proposant des itinéraires découverte autour de 4 variétés A.O.P.. N'hésitez pas à la suivre, vous découvrirez ainsi producteurs, moulins, distilleries, restaurants, ferme-auberges, musées, artisans...Et vous vous régalerez aussi de la beauté des paysages traversés.

La Station Expérimentale de la Noix

La Station Expérimentale de la Noix à Creysse, créée en 1987, est un pôle inter-régional d'activités et d'études technologiques consacré au développement de la noix du Périgord de très grande qualité.

Retrouvez la liste de nos produits et producteurs locaux