L'abbaye cistercienne d'Aubazine, qui attire chaque année de nombreux visiteurs, était fermée jeudi 15 juin pour le tournage d'une publicité Chanel.  Kristen Stewart, ambassadrice de la marque depuis 2013, était présente sur les lieux.

Cette information, bien que démentie par le service communication de Chanel s'est avérée véridique.

 

Chanel rend une fois de plus hommage à l'abbaye d'Aubazine.

Aubazine est un petit village situé à 20 kilomètres de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, où Gabrielle Chanel, la future Coco Chanel, a passé une partie de son enfance bien malgré elle. En 1895, peu après le décès de sa mère, Gabrielle est placée dans l'imposante abbaye du village par son père, avec ses deux sœurs. Elle n'a que douze ans et est orpheline.

Son adolescence dans ce lieu monacal, d'où elle ne ressort qu'à 18 ans, est partagée entre cours de coutures et prières. Tout cela marque sans nul doute ses créations futures : on retrouve des symboles de l'abbaye dans les lignes vestimentaires choisies par la créatrice de haute couture et de parfums.

Aujourd'hui encore, la marque poursuit cet hommage : sur les montres minutieusement décorées ou encore sur le logo Chanel, qui est largement inspiré par les motifs des vitraux de l'abbaye.