Autoire, ses manoirs et sa cascade.

Autoire se niche dans un cirque, au pied de falaises calcaires profondément entaillées par le ruisseau du Toire qui surgit au-dessus du village dans une impressionnante cascade de 30 mètres.

L’origine d’Autoire remonte certainement au Moyen-Age mais sa grande période de prospérité se développa aux  XVIIème et XVIIIème siècles lorsque le village devint le lieu de villégiature des notables de Saint-Céré. Ils y construisirent, à l’extérieur des limites du castrum, de somptueux manoirs et gentilhommières qui donnèrent au village le surnom de « Petit Versailles ».

Autoire - carte de situation

Autoire, classé parmi les Plus Beaux Villages de France est situé tout près de Loubressac autre village classé et à moins de 10 minutes de Saint-Céré

A voir, à faire

  1. La cascade d’Autoire
  2. Le Château des Anglais, accessible en randonnée par le bas ou le haut du village
  3. Le château des Peyrusse de Banze (privé, pas de visite)
  4. Le château de Limargue (privé, pas de visite)
  5. Le manoir de Busqueille (privé, pas de visite)
  6. Le manoir Laroque-Delprat (privé, pas de visite)
  7. Eglise Saint-Pierre
  8. De nombreux couloirs d’escalade

______ Points escalade

 

La carte des points d'intérêts d'Autoire

Le saviez-vous ?

Au-dessus du village, accolé à la falaise et dominant la vallée, le Château des Anglais a longtemps servi de vigie. Cette bâtisse du XIIIème siècle, suspendue dans le vide et faisant à peine 2 mètres de large, a abrité de nombreux brigands et les compagnies anglaises pendant la guerre de Cent Ans.