Les Serpentines

VTT
2h
Difficile
  • Accidenté, escarpé dans sa première partie, ce circuit saura récompenser vos efforts en vous servant sur un plateau d'étranges cailloux verts, les serpentines (roches saillantes de coloration verdâtre portant une flore spécifique), ainsi qu'une succession de points de vue sur la Dordogne paressant en larges méandres.

Stationnement : parking 100 m avant le départ à gauche, direction Beaulieu.
  • Dénivelé
    374.02 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Au Moulinot, au carrefour de la D 12 et de la D 83 E, s'engager sur le pont. Après 30 m, dépasser une maison à gauche. Monter le chemin pierreux en sous-bois.
2 1
Prendre la D 83 E à droite sur 50 m. Grimper à gauche un chemin à travers prés, puis en sous-bois. Passer deux lacets.
3 2
Descendre la D 83 E à droite sur 100 m, puis monter à gauche un raccourci vers Lacombe.
4 3
Suivre la route à droite sur 100 m (vue sur les méandres de la Dordogne) et monter à gauche, avant la ferme, jusqu'à Chenailler-Mascheix.
5 4
Sur la place, sous l'église, prendre la D 83 E vers Beaulieu.
6 5
À l'intersection, bifurquer à droite vers Jaubert et Le Peuch.
7 6
50 m après la croix, juste avant les 1 ers bâtiments de Jaubert, tourner à gauche. Vue sur la vallée de la Dordogne
8 7
150 m avant une ferme, prendre à gauche un chemin puis, à 150 m, tourner de nouveau à gauche. Après une grange, laisser les embranchements et traverser un ru à gué. Poursuivre tout droit jusqu'à une intersection.
9 8
Prendre à droite vers des bâtiments. Passer au-dessus de Bettu (vue sur la vallée de la Dordogne) et rejoindre un chemin goudronné à droite. Le suivre sur 250 m.
10 9
Virer à gauche et prendre le chemin en bordure du pré qui descend en contrebas de la route.
11 10
Prendre une route à gauche. À 200 m, poursuivre encore à gauche jusqu'à Chassac.
12 11
Dans le village, à l'épingle de la route, prendre à gauche entre une grange et une maison, puis tourner à gauche à l'angle de la grange. Dépasser un bâtiment à droite et descendre tout droit sur le chemin. Après un virage à droite très serré, on rejoint la route du Moulinot.
13 Pierre la Serpentine

• Excellent
2 avis
Mauvais
  • Mal balisé et pas de serpentine

Randonnée réalisée le 21/09/2017, il faut être très vigilant, le balisage est partiellement effacé voir totalement inexistant à certains carrefours, nous n'avons pas vu de serpentine sinon très beau circuit avec joli point de vue , un bon dénivelé se réalise en 3 h si on ne se trompe pas trop

• pour vous perdre

Ce sentier n'est plus balisé après quelques centaines de mètres. Très difficile de ne pas se perdre avec le peu d'explications fournies dans les commentaires. On a bien tourné en rond. Bref... pour perdre votre belle mère allez-y !