Ancien prieuré de l’abbaye de Solignac, Chauffour-sur-Vell s’est implanté à la confluence des ruisseaux Soustre et Vell.

Dernier village de Corrèze sur la route du Lot, son église offre un portail typique du Limousin, avec deux colonnes engagées, surmontées de dosserets. Son sanctuaire en partie du XIIème présente un habile mélange de grès rouge et de roches karstiques. 
En se promenant sur son territoire, votre regard ne pourra qu’être attiré par les séchoirs à noix qui se perchent en haut des granges.

A 4 km de Collonges-la-Rouge et de Meyssac, vous pouvez visiter le moulin de Niel, un moulin à eau du XIIe siècle alimenté par la fontaine de Berle vous invite à remonter le temps. Il faudra 16 ans de travail de restauration pour remettre en état de fonctionner ce bijou du patrimoine rural. Edmond Valeille vous présentera les différentes techniques de fabrication traditionnelle de la "si précieuse" farine et de l’huile de noix. Vous découvrirez aussi les machines du sabotier... an assistant à la fabrication de sabots. Cette balade est l’occasion de découvrir la vie de la ferme d’aujourd’hui et d’autrefois.