Les 4 Croix

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Cavagnac
8 km
Pédestre
2h 30min
Facile
  • Randonnée apaisante, fraîche et boisée, qui vous mène de hameau en hameau à la découverte d’éléments patrimoniaux de qualité.

    Les croix sont indissociables du cadre de vie rurale et reflètent les traditions populaires. Sur les chemins et aux carrefours, elles jouent le rôle de guide et de protection des voyageurs. Au-dessus des puits et des fontaines, elles divinisent la précieuse eau. Sur la place du village ou au cimetière, la croix est là pour rappeler la puissance divine. Elles étaient le but de processions pour les principales fêtes religieuses.
    Les croix de mission avaient pour but de propager la foi et de mémoriser le passage dans les villages, des prêtres missionnaires.

    Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
  • Dénivelé
    198.22 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le château et l'église
Regardez le joli point de vue du haut du village, dominant la vallée, juste à côté du mur du château (privé), avant même de démarrez. Construit sur le site d'une ancienne villa romaine, le château de Cavagnac date pour sa partie la plus ancienne du XII ème siècle. L'église,est votre point de départ , en descendant et traversant le petit hameau aux maisons en pierres bien restaurées, direction St. Palavy sur la D11.
2 La Croix
Tournez à gauche devant la croix, et dirigez vous vers le hameau de Montagnac, plusieurs centaines de mètres à travers bois. Au bout d'une cinquantaine de mètres, sur votre gauche en contre-bas du chemin, voyez un ancien lavoir auquel vous pouvez accéder en descendant une vingtaine de mètres. Les lavoirs avaient une importante fonction sociale. Ils constituaient en effet un des rares lieux où les femmes pouvaient se réunir et échanger. L'activité de nettoyage du linge était physiquement très difficile. Aussi, le fait de la pratiquer de façon collective la rendait plus facilement supportable. Après avoir repris le chemin, prenez ensuite la première à gauche, dans le hameau, pour reprendre le sentier.
3 Bifurcation
Continuez le chemin (nombreux virages) et prenez une montée à droite, puis traversez la D87 pour emprunter un chemin parallèle. Profitez de la dense forêt que vous traversez. Mas del Bos, lieu-dit, se présente à vous : joli petit hameau. Continuez direction St. Palavy, dont vous découvrirez de loin le clocher de l' église, dominant l'ensemble des bâtiments constituant ce hameau.
4 Saint-Palavy
Dans ce hameau, un peu plus grand, vous contournerez l'église par la gauche, avant de passer devant le château, puis devant le bassin au pied du château. Un superbe point de vue s'offre à votre regard, donnant sur l'immense vallée. Au niveau du point de vue, remarquez le "travail" bien restauré (des travails et non "travaux" au pluriel). Un travail à ferrer est un dispositif plus ou moins complexe, conçu pour maintenir les grands animaux, tels les vaches et les chevaux, lors du ferrage. Tournez une nouvelle fois à gauche pour aller au lieu-dit " 4 croix".
5 Les quatre croix
Profitez de la jolie vue sur les vallons corréziens en descendant vers Combe Redonde. Aux 4 croix, vous passez à côté d'une ferme en contre-bas sur votre gauche, et vous continuez le chemin d'herbe, tout droit. Empruntez la D87 puis la D32 sur votre droite, pendant 200 mètres. Prenez le chemin à droite pendant environ 1km 500, il vous permet de rejoindre le hameau de Reynal. Les croix sont indissociables du cadre de vie rural et reflète les traditions populaires. Sur les chemins et aux carrefours, elles jouent le rôle de guide et de protection des voyageurs.
6 Reynal
Continuez à droite sur 150 mètres, puis prenez la 1 ère à gauche, vous empruntez alors un petit sentier. Tournez 2 fois à droite pour prendre un peu plus loin, à gauche, une légère montée vous conduisant à Cavagnac. A droite, en haut de la côte, vous pouvez découvrir une tombe : celle du Dr. Bayle. Ancien maire de Cavagnac, il s'est illustré lors de la 1 ère guerre mondiale en tant que chirurgien, et dont la tombe en plein champ est orientée vers Verdun. A la fin de la montée, vous retrouvez Cavagnac sur votre gauche.
198 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 181 m
  • Altitude d'arrivée : 181 m
  • Altitude maximum : 253 m
  • Altitude minimum : 139 m
  • Dénivelé total positif : 198 m
  • Dénivelé total négatif : -198 m
  • Dénivelé positif maximum : 67 m
  • Dénivelé négatif maximum : -89 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Les 4 Croix :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Les 4 Croix, soyez le premier à en laisser un !