Sa Grotte et ses Châteaux

Idéalement situé sur les bords de la Dordogne, Lacave est un petit village aux nombreux attraits patrimoniaux, historiques, gastronomiques et touristiques.

Toutes les richesses de la Vallée de la Dordogne sont ici réunies : un univers souterrain exceptionnel, de magnifiques plages de galets, un parc préhistorique, deux châteaux, deux restaurants étoilés, une magnifique église classée aux Monuments Historiques …. Sans oublier  toute une palette d’activités avec de splendides randonnées (GR 6), de la spéléo,  baignade, canoë et même les meilleurs endroits pour pratiquer la pêche à la mouche !

Lacave - carte de situation

Les Grottes de Lacave

Découvertes en 1902 par Armand Viré, les grottes de Lacave sont ouvertes au public depuis plus de  cent ans. L’accès se fait en petit train électrique avant de découvrir à pied des salles majestueuses comme la salle des Mirages ou encore celle des Merveilles, une salle de 2000m2 où la lumière noire semble y animer des concrétions époustouflantes…
 

Les châteaux de Lacave
Le château de La Treyne

Bâti sur une falaise surplombant la rive gauche de la Dordogne, le château de La Treyne s'accompagne d'un vaste parc aux arbres centenaires. On peut d’ailleurs visiter les jardins.
L'ensemble des bâtiments date du XVIIe siècle, à l'exception de la tour carrée du XIVe siècle.
La terrasse offre une vue superbe sur les méandres de la rivière.
Le Château de la Treyne (Relais et Châteaux **** ) est désormais un magnifique hôtel-restaurant.

Château de Belcastel 

Le bourg de Lacave, blotti contre une colline à l'entrée des grottes, est dominé sur l'autre versant par le château de Belcastel.

Construit vers 930 par Adhémar des Echelles, vicomte de Turenne, et plusieurs fois rebâti, il s'élève sur un éperon rocheux dominant le confluent de l'Ouysse et de la Dordogne.
C'est un grand corps de logis rectangulaires ajouré de fenêtres à meneaux dont la façade est coupée d'une tour ronde engagée.

Ce château privé ne conserve de sa fondation médiévale qu'une partie du corps de logis, le donjon et la chapelle.

A voir, à faire

  1. Les Grottes de Lacave
  2. Le parc préhistorique Préhisto-Dino Parc
  3. L’église Saint Georges de Meyraguet
  4. Les jardins du Château de la Treyne
  5. Spéléologie
  6. Plusieurs circuits de randonnée et le GR6
  7. Baignade
  8. Canoë
  9. Pêche et pêche à la mouche

La carte des points d'intérêts de Lacave

Le saviez-vous ?

Le village de Lacave, fort de ses 300 habitants, ne compte pas moins de 2 restaurants étoilés au Guide Michelin !

Le château de la Treyne :

Cela fait 17 ans que le chef Stéphane Andrieux, originaire de la région, exerce son talent au Château de la Treyne. Il y a obtenu son étoile Michelin en 2001. Sa cuisine, inventive et alléchante, intègre les fondamentaux hérités du Périgord et du Quercy, comme le foie gras et l’agneau du Quercy.

Le Pont de l’Ouysse :

Dans ce lieu intime et élégant au bord d’un joli ruisseau,  les frères Chambon présentent une cuisine raffinée enrichie  de saveurs locales. L’art culinaire y est à son apogée à travers des recettes perpétuées ici depuis plusieurs générations.