Les Petite crêtes

VTT
1h
Facile
  • Par des chemins bordés de noyers, cette balade part de Saillac, bourg de caractère, avec son pressoir à huile de noix et le travail du forgeron.

Par des chemins bordés de noyers, cette balade part de Saillac, village de caractère avec son pressoir à huile de noix et le travail du forgeron. Elle vous mènera ensuite sur les hauteurs de Ligneyrac d'où la vue s'étend de Turenne aux Monts d'Auvergne, au loin derrière Meyssac, puis au pied du château de La Rue, imposante demeure avec ses quatre tourelles. La balade se poursuit par un petit sentier plein de charme, perché sur les crêtes. Une petite halte au village de la Bertine et l'arrivée se dessine.
  • Dénivelé
    213.8 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ
Stationnement : parking au dessus du pressoir à noix (voir photo) De la forge, suivre le panneau « Toutes directions » sur 100 m.
2 Traversée du bourg
À la sortie du bourg, quitter la route et prendre à droite un chemin passant devant une ferme. Continuer tout droit.
3 2
Au croisement, prendre le chemin de droite. À l'angle d'une bâtisse, bifurquer à gauche le long d'une haie.
4 3
À Combe-Redonde, laisser la maison à gauche et monter à droite par le chemin en sous-bois.
5 4
Sur le plat, au carrefour des Quatre-Croix (vue sur Collonges, Meyssac et Lostanges), prendre la route à droite. Ignorer les embranchements. Plus loin, vue sur Turenne, les falaises de Jugeais-Nazareth, Cressensac, Meyssac et la vallée de la Dordogne. Continuer toujours tout droit.
6 5
Au carrefour (croix), prendre en face le chemin goudronné menant au château de La Rue (privé). Laisser le château à droite et continuer en face. Plus loin, ignorer une route à droite et poursuivre jusqu'à la D 28 E.
7 6
Suivre la route à droite.
8 7
Au village de Puy-de-Vésy, prendre le sentier sur la gauche. Vue sur Collonges-la-Rouge.
9 8
A la route, tourner à droite et la suivre sur environ 1 km.
10 9
Prendre le chemin à droite qui rejoint La Bertine.
11 10
Suivre la route à droite.
12 11
Au carrefour, tourner à gauche sur la D 28 E et, après 100 m environ, prendre la 1re route à droite qui mène à Saillac.
13 Musée de la noix
Nous sommes bien au pays de la noix, comme en témoignent ce pressoir, la construction d'une maison de la Noix près de l'église et la fête de la noix, liée à une importante production.
214 mètres de dénivelé

• Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Les Petite Crêtes, soyez le premier à en laisser un !