Situé en bordure du Parc naturel régional des Causses du Quercy, Padirac est un village marqué par le passé comme en témoignent son château, l’église Saint-Julien et la chapelle romane du 11ème siècle, la voie romaine et les nombreux dolmens des environs.

Padirac est aujourd'hui un des hauts-lieux du tourisme mondial grâce à son gouffre, exploré en 1889 par le spéléologue Edouard-Alfred Martel, mais connu depuis bien plus longtemps par ses habitants qui y trouvaient parfois refuge. Ceci fût notamment le cas pendant la guerre de Cent Ans et au cours des guerres de Religion.

Aujourd’hui le gouffre de Padirac est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il possède une entrée monumentale de 35m de diamètre au fond de laquelle, à 103m de profondeur, coule une rivière souterraine. Chaque année des milliers de visiteurs viennent admirer, en barque puis à pied, de majestueuses galeries et des concrétions monumentales.


 

Padirac - carte de situation

A voir, à faire

  1. Le Gouffre de Padirac
  2. Insectopia

De belles randonnées sur le Causse

Le saviez-vous ?

Le Gouffre de Padirac est l'une des entrées d'un réseau souterrain de plus de 40 kilomètres de développement pour plus de 250 mètres de dénivelé. Il est classé parmi les cent plus longues cavités souterraines naturelles. De nombreuses parties de ce réseau restent encore à explorer et à topographier.