Saint-Sozy est un village paisible et accueillant situé au bord de la Dordogne dominé par le Roc des Monges

Il possède une jolie place entourée de maisons typiques en pierre, plusieurs commerces, une église construite en 1905 et un petit patrimoine remarquable (lavoir, puits…).

Idéal pour les amoureux de la nature, le village est traversé par des chemins de randonnées magnifiques. C’est également un point de départ pour de superbes balades en canoë.

Le nom Saint-Sozy provient de Sosius, un saint qui subit le martyre au 4e siècle aux côtés de Saint Janvier, à Pouzzols (ville et port de Campanie sur le golfe de Naples). Le village de Saint-Sozy est cité pour la première fois dans un acte daté de 940, par lequel Aynard, Vicomte de Chelles, donne la paroisse à l'abbaye de Tulle.

De son passé, le village conserve aujourd’hui deux châteaux :

Le château de Saint-Sozy, fortement remanié, comporte des éléments architecturaux des XIV° et XV° siècles. L’édifice a notamment servi d’école et de mairie, ce qui explique son large fronton républicain qui accueille une horloge sur sa façade sud. Le château est aujourd’hui privé.

Le Château Lachièze, construit au XVe siècle, était la demeure d’une riche famille marchands du bas-Limousin. La tour a abrité un couvent de Mirepoises d’où elle tire son nom : La Tour des Dames de Mirepoix. En 1940, des religieuses lorraines de La Providence y ont trouvé refuge. Elles y sont restées plusieurs années et ont organisé un service de soin aux malades à domicile. Le château est maintenant transformé en locations saisonniéres.

Saint-Sozy - carte de situation

A voir, à faire

  1. La place du village, son église et ses châteaux
  2. Balade dans « la plaine » au bord de la Dordogne
  3. La randonnée « Des rochers et des hommes » avec magnifiques points de vue sur la Dordogne et abris préhistoriques
  4. La randonnée facile des « Falaises sur la Dordogne »
  5. Balade en canoë vers les falaises et le château de Belcastel


 

La carte des points d'intérêts de Saint-Sozy