De Pontverny au Sentier Botanique

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Calviac
18 km
Pédestre
5h
Difficile
  • Emprunter ce sentier est l’occasion de découvrir outre la charmante église de Pontverny, la richesse des espèces botaniques du Ségala. C'est aussi prendre des chemins paisibles dans une région peu peuplée, vallonnée, où la nature reine est préservée.

    Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
  • Dénivelé
    357.51 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Pontverny
Jolie église avec son clocher à peigne, de laquelle vous démarrez, au centre du village. Dos à l'église, vous vous trouvez face à une ancienne ferme typique : longue grange sur deux niveaux, chacun de plain pied grâce à la pente du terrain. Juste à côté se trouve la maison d'habitation composée d'un bâtiment long et de sa tour couverte de lauzes de schiste, signe d'une certaine aisance de la famille qui l'a faite bâtir. Un puits complète ce superbe ensemble typique du Ségala. Le four à pain était la plupart du temps intégré à ces constructions, ce qui permettait aux familles, de vivre quasi en autarcie. Dirigez-vous à droite et montez entre les maisons côté gauche, pour monter jusqu'au bois. Suivez la petite route sur 600 mètres.
2 Vers Blaclard
Le chemin tourne à droite, vous vous dirigez alors vers un carrefour, puis vous prenez une petite route sur la gauche. Au hameau de Blaclard, montez le chemin à gauche, qui vous conduit au hameau de Cassan. Vous traversez un grand nombre de prairies, dans lesquelles de nombreux troupeaux de vaches paissent. Vous remarquerez peu de forêts dans cette partie de la balade. Après le carrefour, descendez jusqu'au vallon et arrivez à Granouillac (autre petit hameau), prenez la route face à vous jusqu'au virage à gauche.
3 Après Granouillac
Empruntez le large chemin à droite, puis continuez à droite jusqu'à la D140. Longez-la pendant 800 mètres, avant de prendre sur votre gauche, le sentier botanique, particulièrement intéressant par la variété des espèces rencontrées.
4 Sentier botanique
Vous entrez dans la partie "sentier botanique" de la grande forêt communale. Profitez-en pour découvrir les différentes espèces végétales signalées (plus de 70), par de petits panneaux explicatifs, en bois. Appréciez la douceur des paysages vallonnés, verdoyants. Le chemin descend ainsi en pente douce quatre vallons avant de remonter légèrement et atteindre la lisière de la forêt.
5 Le lac
Vous trouverez, chemin faisant, un lac aménagé de bancs en bois, et d'un abri avec table, pour les pêcheurs, utilisable par tous (avec respect), en pleine forêt. C'est un endroit calme et agréable, propice à la détente. Bon coin pour pique-niquer. Une poubelle est à votre disposition, utilisez-la.
6 A gauche toute !
A cet endroit, tournez à gauche, et empruntez la piste à gauche. A la D140 prenez à gauche sur moins de 100 mètres, avant de la traverser.
7 Vers Lacam
Descendez par le chemin à travers la forêt, environ 2 km, jusqu' à droite au moulin de Lacam, et suivez ensuite la petite route.
8 Le moulin de Lacam
Dans le virage à gauche, partir sur sur le chemin à droite et, après 100 mètres, remontez à gauche jusqu'au Terral. Prenez la route à droite pour rejoindre le point de départ.
358 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 612 m
  • Altitude d'arrivée : 613 m
  • Altitude maximum : 718 m
  • Altitude minimum : 589 m
  • Dénivelé total positif : 358 m
  • Dénivelé total négatif : -357 m
  • Dénivelé positif maximum : 80 m
  • Dénivelé négatif maximum : -76 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur De Pontverny Au Sentier Botanique :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur De Pontverny Au Sentier Botanique, soyez le premier à en laisser un !